Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 878 du 27/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Déguerpissaient des étudiants des cites universitaires : le ministre des Enseignements secondaire et supérieur accusé
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la déclaration qu’elle a fait parvenir à notre rédaction, la coordination des délégués des cités universitaires de Ouagadougou, dans un souci d’impartialité, souhaite que les responsabilités soient situées dans l’intervention policière sur les cités universitaires. Refusant que le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) soit désigné comme seul responsable, les délégués de cités indexent le ministre des Enseignements

secondaire et supérieur. Lisez plutôt !

Depuis le 1er août 2013, date du déguerpissement manu militari des étudiants résidant dans les cités universitaires de Ouagadougou, une formidable chaîne de solidarité a été constituée par de nombreuses personnes de bonne volonté pour les assister dans cette situation difficile. La coordination des délégués des cités universitaires de la ville de Ouagadoudou tient à saluer cet élan patriotique de citoyenneté qui a permis d’éviter la rue et la faim à des fils et filles de ce pays. Nous tenons aussi à réitérer nos profonds remerciements au MBDHP dont le précieux concours a permis l’obtention de la liberté provisoire de nos camarades détenus à la MACO.

Camarades étudiants et étudiantes,

la presse s’est fait l’écho, depuis un certain temps, d’une illogique exigence d’une poignée de structures estudiantines à caractère syndical appelant au départ du Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Si nous partageons l’idée selon laquelle toutes les responsabilités doivent être dégagées pour situer l’opinion publique sur les causes de l’intervention des forces de l’ordre au sein des cités et résidences universitaires, toutefois nous refusons que le Directeur général du CENOU soit tenu comme seul responsable de cette situation.

Animé par un sentiment d’impartialité et de recherche de vérités nous, coordination des délégués des cités universitaires, affirmons que le pouvoir de la 4e République notamment, son ministre actuel en charge des Enseignements secondaire et supérieur a aussi sa part de responsabilité à assumer devant l’histoire. Le CENOU étant une structure placée sous la tutelle du ministère en charge des Enseignements secondaire et supérieur, il serait inconcevable que son Directeur général puisse prendre une décision unilatérale pour dégager les étudiants des cités universitaires sans au préalable informer son ministre. Cette crise vient mettre en lumière le mépris qu’a montré le ministre des Enseignements secondaire et supérieur quant à la recherche de véritables solutions pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.

La mission d’un ministre ne consiste pas à faire le tour des cités universitaires en période de crise, à grand renfort de publicité, pour montrer à l’opinion publique qu’on est aux petits soins des étudiants, mais plutôt d’instaurer et de demeurer dans un dialogue fécond ainsi que d’ avoir un accès facile entre lui et les responsables des structures estudiantines . Nous disons qu’il est temps que chaque acteur du milieu universitaire assume pleinement ses responsabilités pour éviter de telles situations à l’avenir .

Pour la coordination des délégués des cités universitaires

 Commentaires