Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Le budget 2014 du Burkina estimé à 1 800 milliards de FCFA (officiel)
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) : Le budget du Burkina Faso, gestion 2014, est estimé 1 800 milliards de francs CFA, a appris APA mercredi auprès du ministre de l’Economie et des Finances, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale consacrée au vote du projet de loi de finances.

Selon le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie-Noel Bembamba, le budget gestion 2014 va s'adapter au contexte national, marqué par un environnement difficile au plan international, mais aussi par des besoins pressants au plan social.

« Nous allons faire en sorte que dans ce budget, l'on puisse avoir des initiatives pour améliorer les conditions des populations », a-t-il soutenu avant de rappeler que déjà lors du Conseil des ministres du 11 septembre dernier, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures sociales.

De l'avis de M. Bembamba,le budget 2014 va renforcer les mesures déjà prises, « en faisant en sorte qu'il y ait quelques actions par rapport à un certain nombre de questions essentielles, notamment l'emploi, des couches vulnérables et du pouvoir d'achat ».

Lucien Marie Noël Bembamba a précisé que le gouvernement attend des députés qu'ils s'approprient les analyses et les priorités de l'exécutif, mais aussi qu'ils apprécient et ajustent les propositions pour mieux répondre aux besoins des populations.

A l'ouverture de la « session budgétaire » qui va durer 90 jours, il a été rappelé que le vote du budget interviendra le 18 novembre prochain.

Avant cette échéance, a-t-on appris, le ministre Lucien Marie-Noel Bembamba et les techniciens des différents ministères et institutions, concernés par le budget étatique, seront auditionnés par les parlementaires.

Outre le vote du budget 2014, les députés vont se plancher sur d'autres projets de loi, dont ceux ayant trait à l'adhésion du Burkina Faso à la Convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d'équipements mobiles et à l'orientation de la recherche scientifique et de l'innovation.

Aussi la session budgétaire connaitra-t-elle des questions d'actualité, l'élection des membres du bureau du Parlement, et le renouvellement des commissions générales.

ALK/of/APA

 Commentaires