Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Un quart de siècle pour le régime Compaoré
Publié le vendredi 12 octobre 2012   |  Slate Afrique


le
© Autre presse par DR
le Président du Faso, Blaise COMPAORE, prend part au 16ème Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés
du 29 au 31 août 2012, à Téhéran. 50 chefs d`Etat et de gouvernement et 80 délégations prennent part au 16ème Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés


 Vos outils




Le 15 octobre, Blaise Compaoré célèbre ses 25 ans de pouvoir sans tambour ni trompette. Et sans dévoiler sa stratégie pour le prochain quart de siècle.

16 octobre 1987. Thomas Sankara, abattu la veille, a été enterré en catimini au cimetière de Dagnoën, dans un quartier est de Ouagadougou.

Devant la presse internationale, l’autoproclamé président du Faso Blaise Compaoré, jusqu’alors numéro deux du régime, évoque la disparition brutale de son prédécesseur. Manifestement intimidé, maigrelet entre ses épaulettes de capitaine, laborieux dans son expression, les yeux peu à peu perdus dans le vide, il évoque la tristesse «d’avoir perdu un ami».

Il y ajoute un regret: «que cet ami, à un moment de sa vie, ait pensé à nous liquider… Dommage…». Fantoche? Dépassé par les évènements? Insoupçonnable comédien dont le ton assurera sa pérennité dans le théâtre politique africain? Dans cette ancienne Haute-Volta qui en est à son quatrième coup d’Etat, les observateurs subodorent que ce régime ne passera pas l’hiver…

19 septembre 2012. L’ancien putschiste est en visite d’amitié et de travail en France. Dans les studios de la chaîne de télévision France 24, le civil Blaise Compaoré ne fait toujours pas montre de talents d’orateurs.

Pourtant plus à l’aise qu’en 1987, le sexagénaire, médiateur taxé d’immobilisme dans la crise malienne, évoque les indépendantistes de l’Azawad. Non sans esprit, avec un culot certain, quoiqu’en douceur, il renvoie les journalistes français dans les cordes: «il y a des Corses qui demandent l’indépendance, mais on ne les attaque pas»…
... suite de l'article sur Slate Afrique


 Commentaires