Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture prospective : début des travaux pour l’élaboration d’un code de l’investissement agricole au Burkina
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  AIB


Mahama
© aOuaga.com par DR
Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou. Le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a débuté lundi, un atelier national de lancement des travaux du code de l’investissement agricole au Burkina tel qu’inscrit dans son agenda 2013, a-t-on constaté.

«L’élaboration d’un code de l’investissement agricole va permettre au Burkina Faso de lutter contre l’insécurité alimentaire et encourager les investisseurs dans le secteur agricole», a déclaré le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire Mahama Zoungrana.

Dans un pays où le secteur agricole occupe plus de 80% de la population nationale et contribue pour environ 35% au produit intérieur brute (PIB), M. Zoungrana a indiqué que l’absence d’un environnement favorable à l’investissement agricole, entraverait l’atteinte des objectifs du Programme national du secteur rural (2011-2015 ; 1,5 milliard de F.CFA).

Le lancement des travaux d’élaboration du code d’investissement agricole à travers l’atelier placé sous le thème « quelle agriculture pour le Burkina Faso : réalisations, enjeux, stratégies et perspectives », vise à combler cette insuffisance.

Des experts nationaux et internationaux vont pendant deux jours animer des communications portant entre autres, sur l’investissement durable, la fiscalité et le financement de l’investissement agricole, les droits et les responsabilités des investisseurs.

En 2010 le ministère de l’Agriculture avec l’appui de l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE), a conduit une revue du cadre d’action pour l’investissement agricole durable au Burkina.

Mahama Zoungrana, a relevé « l’inexistence d’une politique de protection des investissements agricoles et d’un code d’investissement spécifique au secteur agricole » dans cette revue.

Il a indiqué que douze études thématiques « d’une importance capitale », fruit d’une collaboration entre le gouvernement et ses partenaires de développement ont été déjà réalisées à cet effet.

Le commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l’agriculture de la commission de l’UEMOA, Ibrahima Diemé a réitéré l’engagement de son institution aux cotés du Burkina pour un développement significatif de l’investissement agricole.

Pays à vocation agricole, le Burkina Faso fait face régulièrement aux caprices climatiques, alternant campagnes agricoles excédentaire et déficitaire.

La campagne agricole 2012-2013 a enregistré 4 898 544 tonnes toutes spéculations confondues contre 3 666 405 tonnes l’année précédente, selon des chiffres avancés par le ministère de l’Agriculture en février 2013.

 Commentaires