Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7507 du 24/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

83e anniversaire de l’Arabie Saoudite : L’ambassadeur Alenazé salue le rôle du Burkina Faso dans la résolution des conflits
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  Sidwaya


Célébration
© Sidwaya par DR
Célébration de la fête nationale de l’Arabie Saoudite


 Vos outils




L’ambassadeur saoudien, Dahir Ben Mootish Alenazé et ses compatriotes ont célébré le 83e anniversaire de la fête nationale de l’Arabie Saoudite, le lundi 23 septembre 2013 à Ouagadougou.

C’est dans une ambiance conviviale que l’ambassadeur, Dahir Ben Mootish Alenazé, ses compatriotes, ainsi que leurs invités, ont célébré la fête nationale de l’Arabie Saoudite, le lundi 23 septembre 2013 à Ouagadougou.
Après l’exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de l’Arabie Saoudite, l’ambassadeur Alenazé a situé le contexte de la célébration de la fête nationale. Selon le diplomate saoudien, c’est une journée qui a marqué l’unification du Royaume d’Arabie Saoudite fondé par Sa Majesté le roi Abdelaziz Ben Abderrahmane Al-Faisal Al-Saoud. En effet, a mentionné M. Alenazé, ce pays était composé d’entités différentes. C’est le 23 septembre 1982 que feu Sa Majesté le roi Abdelaziz a réussi à les unifier pour constituer un royaume. Dès lors, cette date est restée dans la mémoire collective des habitants de ce pays. « C’est la journée la plus importante de l’Arabie Saoudite », a affirmé l’ambassadeur Alenazé.
Pour l’ambassadeur Alenazé, les relations qui lient les deux pays sont très anciennes. « Elles sont caractérisées par le respect mutuel et la non ingérence dans les affaires internes des deux Etats, mais aussi par la convergence des vues sur les grandes questions internationales, notamment la lutte contre le terrorisme, la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde ». Par ailleurs, il a indiqué que ces relations bilatérales ont contribué à l’élaboration, par le gouvernement saoudien, de plusieurs grands projets de développement au Burkina Faso. Il a cité la construction d’hôpitaux et de barrages, l’octroi de bourses d’études aux étudiants burkinabè pour poursuivre leur formation académique dans les universités et écoles saoudiennes et des dons alimentaires au « pays des Hommes intègres ».
Aux plans bilatéral et multilatéral, le Royaume de l’Arabie Saoudite accorde des prêts financiers au Burkina Faso afin de contribuer à la construction des infrastructures routières, sanitaires et éducatives. Par ailleurs, l’ambassadeur Alenazé a salué les engagement diplomatiques et politiques du président du Faso, Blaise Compaoré, qui ont abouti à la résolution des conflits en Afrique, en l’occurrence, la crise malienne. Aussi, il a présenté ses condoléances au peuple burkinabè suite au décès de l’ancien président, le colonel Saye Zerbo. Différentes autorités politiques, religieuses et coutumières burkinabè étaient présentes à la célébration de la fête nationale saoudienne.

Bakary SON


Témoignages de deux invités

Thomas Palé, ministre Délégué chargé de la Coopération régionale : « L’Arabie Saoudite est un pays avec lequel nous entretenons des relations anciennes. L’ambassadeur, dans son allocution, l’a affirmé. Ce sont des relations construites sur les principes de respect mutuel, de non ingérence dans les affaires intérieures, comme il l’a souligné lui-même. Ce sont des relations qui, comme on peut le constater, se renforcent. Nous avons une coopération bilatérale intense et dense qu’il convient de saluer ».



Cheick Soufi Moazé, membre fondateur de la ligue des Ulémas et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme : « J’ai été impressionné par ce qu’a dit l’ambassadeur. Dans son discours, il a beaucoup honoré le Burkina Faso. Il a montré que le Burkina Faso est un pays de paix. Il a relevé notamment les grands efforts que fait le président du Faso, Blaise Compaoré dans la recherche de la paix dans les pays limitrophes, tels le Mali et bien d’autres pays. Nous prions Dieu de nous apporter davantage la paix au Burkina Faso. Et qu’il donne longue vie à l’ambassadeur et l’aide dans toutes ses missions. De façon générale, je retiens que l’Arabie Saoudite est le pays de naissance du prophète Mohamed (paix et salut sur lui !). C’est le pays où le coran est descendu. Aussi, c’est dans ce pays que se trouvent la Kaaba et la tombe du prophète. L’Arabie Saoudite est au service de presque tout le monde. Socialement et religieusement, elle a soutenu et soutient toujours beaucoup de pays comme le Burkina Faso ».

Bakary SON

 Commentaires