Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7508 du 25/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Politique sectorielle de la SCADD : revue à mi-parcours au ministère chargé du commerce
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  Sidwaya


Revue
© Autre presse par dr
Revue à mi-parcours 2013 du Cadre sectoriel de dialogue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), a organisé, le 20 septembre 2013 à Ouagadougou, une rencontre en vue de faire le point, à mi-parcours, du Cadre sectoriel de dialogue au titre de l’année en cours.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a convié ses acteurs à faire une revue à mi-parcours 2013 du Cadre sectoriel de dialogue. La rencontre a eu lieu le 20 septembre 2013 à Ouagadougou. Considérant que ce conclave est un cadre de concertation et d’orientation des actions de son département, le secrétaire général, Bernard Zougouri, a invité ses collaborateurs à des échanges francs et constructifs d’où émergeront des recommandations nécessaires à l’atteinte des objectifs de la SCADD. Le Directeur des études et de la planification (DEP), Marcel Sinka, a souligné qu’ils ont passé en revue cinq programmes dans les domaines de l’industrie, du commerce, de l’artisanat du secteur privé et du pilotage et suivi des activités du ministère. Avant d’indiquer que la Politique du secteur de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (POSICA) a permis d’enregistrer des acquis. Il a évoqué la viabilisation des zones industrielles à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et de la mise en place d’un projet pour le renforcement des capacités des acteurs de la filière sésame et de la validation du code de l’artisanat.
A en croire M. Sinka, cela va définir les modes de financement et le type d’organisation de ce secteur et permettra à l’artisanat de jouer pleinement son rôle dans le développement du pays. Puis, il s’est référé aux cadres de concertation et d’échange d’expériences entre les différentes sociétés et l’assemblée générale des sociétés d’Etat, pour dire que des actions ont été menées dans le secteur privé. Par ailleurs, il a soutenu qu’au niveau administratif, dans le cadre de la déconcentration, quatre directions régionales ont été ouvertes dans les régions des Cascades, du Centre-Nord, du Centre-Est et du Nord. Cela dit, il a confié que les directeurs régionaux du Centre-Ouest et des Cascades ont été nommés et installés.
Au sujet des perspectives, Marcel Sinka a avancé que le MICA envisage rédiger une charte des Petites et moyennes entreprises (PME), poursuivre la viabilisation des zones industrielles dans les capitales politique et économique, avec l’intention d’en viabiliser également dans les autres régions. De son point de vue, cette démarche va permettre aux localités qui ont la capacité de transformer les produits locaux sur place. Il a indiqué que les industriels vont utiliser les technologies émergentes afin de réduire les coûts de production qui leur permettront d’être compétitifs sur les marchés. Le DEP du MICA a laissé entendre qu’il a foi que, si les moyens sont mis à leur disposition pour la mise en œuvre de la politique du secteur de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, l’économie du Burkina Faso va devenir émergente.
Selon le secrétaire général du ministère en charge du commerce, Bernard Zougouri, la POSICA définit les objectifs, les orientations stratégiques devant permettre de relever les défis de la diversification de l’économie burkinabè, à travers un secteur privé dynamique, compétitif, créateur d’emplois et de richesses d’ici à 2020.

Adama BAYALA

 Commentaires