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L’Observateur Paalga N° 8464 du 24/9/2013

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Le Sénat : Instrument du diable pour les religions
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Religion
© aOuaga.com par AO
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Jeudi 14 mars 2013. Ouagadougou


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Cette affaire de Sénat au Pays des hommes intègres défraie la chronique, c’est vraiment peu dire. Il fait couler beaucoup d’encre et de salive ; c’est encore une lapalisade. En tout cas, voici un article qui va animer le débat sur le sujet. Il émane d’Issaka Luc Kourouma, qui pense que le Sénat est un instrument du diable pour les religion.Des musulmans qui s’opposent, s’invectivent et se vouent aux gémonies, des pasteurs évangéliques qui exposent au grand jour leurs dissensions, des fidèles de toutes religions effarouchés, désemparés et vexés qui contrarient leurs dirigeants religieux. Le spectacle est autant désolant qu’inquiétant. C’est la répugnante salade à la vinaigrette Sénat et à l’arôme Kosyam qui est actuellement servie aux religions.

Tant que ce genre de scène se limitait aux acteurs politiques, on s’en accoutumait en se disant pour se consoler que «telle est la politique».Mais quand la religion et la coutume entrent en si peu de temps dans cette danse affreuse et déplorable de la division et de l’opposition, il y a de quoi avoir du frisson au dos. Comme un impétueux courant d’eau, la religion est emportée par des flots déchaînés d’un instrument appelé «Sénat». Et voilà que ce qui nous reste comme biens immatériels précieux et comme garants moraux et spirituels s’en va à vau-l’eau. Comme un aiguillon à diviser, le Sénat est dangereusement à l’œuvre. Il a fini d’installer des divisions à l’intérieur d’une même communauté et, parallèlement, il est en train de semer les germes de la division entre les différentes communautés elles-mêmes. On dirait que ce que le diable n’a pas réussi à faire en plusieurs décennies au sein des entités religieuses, il a subitement trouvé un instrument silencieux mais efficace appelé Sénat pour le faire.

Les divisions à l’intérieur d’une même communauté

Des structures musulmanes (AEEMBF et CERFI) qui prennent leurs distances avec le porte-parole de leur communauté à l’issue d’une audience à elle accordée par le Président du Faso. Des auditeurs et cyberlecteurs musulmans qui n’en finissent pas de jeter l’anathème sur leurs dirigeants en les vilipendant à qui mieux mieux. Qu’est-ce qui a provoqué une telle dissension ? Le Sénat.
Un pasteur membre de la FEME censé connaître les positions de cette institution qui prend subitement ses distances avec ses pairs et qui étale au grand jour et de façon spectaculaire sa discorde d’avec les autres pasteurs. Qu’est-ce qui a provoqué une telle dissension ? Le Sénat. J’avais pourtant, dans une lettre adressée récemment aux responsables de la FEME, tiré la sonnette d’alarme. Mais au lieu de prendre la chose au sérieux, certains d’entre eux se sont plutôt aigris contre moi, pensant que rien de bon ne pouvait venir de moi parce que j’étais un fils prodigue qui s’en était allé dans le monde dilapider ses biens avec des impies et des prostituées et qui a le toupet de revenir au bercail faire la morale surtout à des ministres de Dieu.

Il y en a même qui attendaient que la foudre et le feu descendent du ciel sur moi parce que je serais un instrument du diable, voire un diablotin, suscité pour diviser l’Eglise évangélique. Ô ! Mais que j’aime l’HUMOUR de mon Dieu qui choisit souvent les choses viles pour confondre les choses honorables, les choses faibles pour confondre les fortes et les choses folles pour confondre les sages ! Des rangs même de la FEME est sorti non plus un diablotin mais «un gros diable». Et aujourd’hui j’aurais eu raison de rire sous cape si la chose n’était plus profonde et plus inquiétante que cela. La sortie fracassante du Dr Mamadou Philippe Karambiri comporte en effet une trace de fissure de la communauté évangélique. Déjà si nos visions et nos sentiments ne concordent plus, il va sans dire que nos prières aussi seront divergentes, donc embarrassantes pour Dieu et par conséquent non exauçables.

Et je ne peux pas me réjouir de cela. Mais franchement, je ne peux pas non plus plaindre le Pasteur Samuel Yaméogo et son équipe parce que lorsqu’à leur demande ils m’ont rencontré et que je leur ai demandé au cours des échanges pourquoi ils ne communiquaient pas leur position, ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient pas communiquer pour mon plaisir ou pour les beaux yeux de quelqu’un. Et en voilà la conséquence. Un corps social qui ne communique pas entre inévitablement en conflit avec lui-même ou avec les autres. S’ils m’avaient entendu lorsque je leur demandais dans ma lettre de sortir du confort de leur silence, on n’en serait pas là. Au lieu de cela, ils ont voulu dissimuler leur position à la sortie de l’audience que le chef de l’Etat leur a accordée. Et ce qui devait arriver, arriva.

Les germes de dissension inter-communautés religieuses

Le Sénat, après avoir semé la zizanie au sein des communautés religieuses, est en train, subtilement, pernicieusement mais réellement, de la semer entre les communautés. Illustrons cela par les propos de certains.

L’on a entendu un responsable religieux dire que sa communauté représente 60% de la population et que, de ce fait, elle a des intérêts à préserver en allant au Sénat. Propos innocents mais troublants. Dans une famille, une communauté ou un Etat, quand on commence à parler de supériorité, numérique ou de toute autre supériorité cela est inquiétant parce que c’est ainsi que naissent les crises : ethniques ou religieuses, familiales ou communautaires.

Quand la conscience enregistre que l’on est plus nombreux, donc plus forts, on a effectivement tendance à agir dans le sens de la force, c’est-à-dire de sa supériorité. Les chiffres relatifs aux quantités créent toujours un complexe de supériorité chez les uns et d’infériorité chez les autres. Or, ce que l’on demande d’une communauté, c’est moins sa «quantité» que sa «qualité». Car la quantité sans la qualité est parfois vaine. Ce que l’on demandait à cette communauté religieuse, c’était d’avancer des arguments démontrant l’utilité d’un Sénat dans le contexte actuel de notre pays.

Quant aux intérêts de ladite communauté, qui se base surtout sur le fait qu’un demi-milliard lui a été accordé pour un pèlerinage de ses fidèles, là aussi existe un risque. Le gouvernement a donné d’une main intéressée et la communauté a reçu d’une main naïve. Et le piège s’est refermé autour et sur elle. On n’est plus objectif pour analyser, encore moins refuser une proposition du gouvernement. Il faut aller dans son sens, sinon prochainement il n’y aura plus une aide d’une telle envergure et comme l’on veut protéger cet intérêt, on ne peut pas se permettre de rejeter le Sénat. Oui, les autres peuvent se le permettre, nous pas.
Et voilà qu’on se lie sa liberté. Mais en parlant de cet aspect, là n’est pas vraiment ma préoccupation. Tant pis si une communauté religieuse prend «un piège» ou «une prison» pour un intérêt. Mon problème réside dans le fait même de cette aide. La communauté bénéficiaire s’en réjouit au point de penser que c’est un intérêt à protéger. Or dans le même temps, certains murmurent pour s’opposer à cette subvention parce que simplement c’est l’argent du contribuable burkinabè (donc de nous tous) qu’un gouvernement censé être laïc donne à une communauté religieuse dont tous les burkinabè ne sont pas membres. Bien sûr que par solidarité et par fraternité, tous nous pouvons accepter la chose parce que c’est aussi ça, la qualité d’une vie commune et en bonne intelligence.

Mais il ne faudra pas que la bénéficiaire pense que c’est un intérêt qui peut être maintenu dans le long terme. Car le danger ici est lequel ? Imaginons qu’un extrémiste d’une autre religion s’oppose, au nom de la laïcité, à cette aide octroyée à une communauté religieuse au point d’appeler tous ceux qui partagent ses vues à une manifestation quelconque (marche, sit-in, meeting) pour protester contre cette décision du gouvernement, et qu’il arrive à rassembler ne serait-ce qu’une centaine de personnes. Qu’est-ce qu’il adviendrait ? La communauté bénéficiaire penserait que c’est une manifestation contre elle, réagirait conséquemment et bonjour les dégâts religieux de tous ordres. C’est pourquoi, à mon avis, ce geste du gouvernement est des plus dangereux. Mais tout cela est arrivé comment et par quoi ? Pour le Sénat et par le Sénat.

Eviter qu’il soit trop tard

J’ai fait cette analyse pour appeler l’ensemble des communautés religieuses de ce pays à rentrer en elles-mêmes pour prendre conscience de la gaffe que ce machin-truc appelé «Sénat» a engendré en leur sein. En tout cas aucune communauté religieuse, surtout pas les musulmans et les protestants, ne peut nier que le préjudice à son égard est lourd. «Ce bidule», au lieu d’être un instrument de paix et de renforcement de la démocratie, est en train de devenir «un instrument du diable» pour les religions. C’est pourquoi, plus que jamais, je me convaincs de son inutilité et de son inopportunité. Les communautés religieuses doivent avoir le courage de l’abandonner définitivement pour retourner à leurs mosquées, églises et temples. Leaders religieux, remettez aux politiques leur chose. Surtout que ce Sénat-là ne peut ouvrir la porte du paradis à aucun de vous. C’est Dieu et Lui qui peut vous conduire au Ciel. Mais dommage que vous ayez plus de zèle pour la chose présidentielle que pour la chose divine.

A mon humble avis, pour que les communautés religieuses retrouvent leur cohésion et leur sérénité, elles devraient passer par trois étapes essentielles : 1) Que chacune d’entre elles, à l’instar des catholiques, fasse une déclaration pour se démarquer du Sénat (cela contribuerait à restaurer la confiance et la paix en leur sein 2) Que chacune organise des journées de partage (dans le sens d’explication) et surtout de pardon. 3) Que chacune des portes de ses édifices religieux regarde et laisse le bateau du Sénat tanguer seul dans son ivresse avec pour seuls passagers à bord les politiciens de tous ordres et de tous gabarits, en l’accompagnant de cette prière : «Dieu sauve le Burkina». Messieurs les responsables religieux, c’est déjà tard, voire très tard, mais évitez qu’il soit trop tard.
Dieu bénisse le Burkina.

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