Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Ministère de la Justice, Garde des Sceaux : Un plaidoyer pour lutter contre le VIH/SIDA
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Le
© aOuaga.com par A O
Le Maroc fait un don d`ordinateurs au ministère de la justice
Vendredi 07 juin 2013. Centre commercial de Ouaga 2000. Ce sont au total 250 ordinateurs de bureau, 50 ordinateurs portable, 250 onduleurs, 250 imprimantes, soit un coût estimé à 210 millions de Francs Cfa que l`ambassadeur du Maroc au Burkina a remis au ministre de la justice Dramane Yameogo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo et les agents de son département ont organisé une journée de plaidoyer pour discuter de l’exécution des actions 2013 du comité ministériel de lutte contre le Sida (CMLS). C’était le vendredi 20 septembre 2013 à Ouagadougou.

Après le lancement de la campagne de sensibilisation sur le VIH/SIDA et les droits des PV VIH dans toutes les maisons d’arrêt et de correction (MAC) du Burkina Faso, le ministère en charge de la justice a entrepris un vaste programme afin de bien exécuter ses actions 2013. Parmi lesquelles il faut noter la journée de plaidoyer.

Cette journée s’inscrit dans la lutte contre la pandémie du sida au sein du ministère. Elle s’inscrit aussi dans la logique de renforcer les rôles que joue le département dans la réponse au VIH, y compris à travers l’identification de priorités d’actions en matière de VIH et de droits de l’homme. Par ailleurs, cette journée vise à développer un cadre national de concertation sur le droit impliquant tous les acteurs dans la mise en œuvre du droit d’accès à la justice.

Au cours de cette journée, une présentation a été faite sur le plaidoyer par Bilgho P. Ted Rodrigue, magistrat/juge d’instruction au TGI de Ouagadougou. Lors de sa présentation, il s’est agi de donner les grands axes d’engagement du ministère dans la lutte contre cette maladie. Notamment la sensibilisation à l’endroit des détenus, la mise en place de salons de coiffure au sein des Maisons d’arrêt et de correction (MAC), le dépistage des détenus et la prise en charge effective des détenus dépistés positifs.

Par ailleurs, il a été question de la sensibilisation des magistrats sur la nécessité de respecter la confidentialité du statut sérologique dans le traitement des dossiers. Aussi, le ministère s’engage à assister les PV/VIH dans les recours en justice s’il y a lieu. En plus de ces axes d’engagement, il a également été question de points focaux dans toutes les juridictions et MAC.

Des recommandations pour renforcer le combat

Afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans la lutte contre ce fléau, les agents du ministère de la Justice ont formulé des recommandations. Il s’agit entre autres de la relecture de la loi N°30-2008/AN du 20 mai 2008, de l’amélioration de la subvention apportée au Comité ministériel de lutte contre le sida (CMLS) pour la prise en charge du personnel malade. Aussi, un appui financier et matériel au CMLS pour la réalisation de ses activités, le renforcement du partenariat avec l’ONUSIDA et le SP/CNLS IST et les associations de lutte contre la pandémie du sida. Quant à Dramane Yaméogo, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, il a réitéré ses engagements et pris le pari de s’inscrire dans la lancée de la lutte contre le VIH.

Adama Manakounou

 Commentaires