Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Civisme et patriotisme, le Service national pour le développement forme 2500 jeunes
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou - Le Service national pour le développement (SND) a organisé une session de formation civique et patriotique au profit de 2500 jeunes de la région du Centre, a constaté l’AIB.

Le SND à travers cette rencontre avec les « appelés » de la 59ème promotion du Centre, vise les objectifs de conscientisation et d’implication de la jeunesse dans le processus du développement socio économique du Burkina Faso.

Une semaine durant, les participants recevront des notions sur les vertus individuelles et sociales, le respect du bien public, le travail, l’animation de la vie politique, la notion du genre et plusieurs autres thématiques.

Pour le gouverneur de la région du Centre Jean Marie Compaoré, président de la cérémonie d’ouverture, cette initiative rentre dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de formation civique et patriotique.

M. Compaoré souhaite qu’à la fin de la formation les jeunes aient des notions à même de garantir l’unité nationale.

Après la formation, les jeunes seront mis, pendant une année, à la disposition du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) et du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS).

Le Service national pour le développement, un service à caractère obligatoire, a été crée en 1984 sous le Conseil national de la révolution (CNR) du président Thomas Sankara pour sensibiliser la jeunesse à la défense de la patrie.

La phase pratique (formation militaire) sera supprimée après la Révolution et les appelés, désormais tirés au sort, seront uniquement formés en mécanique, en maçonnerie, en agriculture, en élevage…Ils sont rémunérés à 30 .000 F.CFA le mois.

En dehors de quelques corps et des personnes âgées d’au moins 30 ans révolus, de celles ayant au moins deux enfants ou de personnes ayant déjà effectué le SND, les fonctionnaires burkinabè durant leur première année de service sont astreints à ce service.

A cet effet, cette catégorie d’agents touche également 30.000 F.CFA par mois. Les reliquats de leurs salaires sont reversés au Trésor public et au Service national du développement (SND).

C’est le lundi 1er juillet 2013 que le SND a procédé au recrutement de sa 59ème promotion. Ces jeunes "volontaires", sont appelés à servir à Ouagadougou (Centre) et à Bobo-Dioulasso (Ouest).

NDT/RS/TAA

 Commentaires