Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Les obsèques de l’ ancien président Saye Zerbo à la une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Décès
© aOuaga.com par Ouedraogo
Décès de Saye Zerbo : la nation rend hommage à l`illustre disparu
Samedi 21 septembre 2013. Ouagadougou. Hommage de la nation au colonel Saye Zerbo en présence du Premier Ministre Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




Les obsèques de l’ancien président burkinabè le colonel Saye Zerobo, décédé jeudi à Ouagadougou, ont été commentées par les quotidiens burkinabè, dans leurs différentes livraisons de ce lundi.

Ainsi, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : « Obsèques de Saye Zerbo : Le film d'un voyage pour l'éternité », relatant aussi que « l'ancien Chef de l'Etat burkinabè a bénéficié « des hommages mérités ».

En effet, selon Sidwaya, suite à la disparition de Saye Zerbo, le jeudi 19 septembre dernier, une veillée funèbre a été organisée le lendemain 20 septembre à Ouagadougou, en présence des membres de sa famille, ses alliés et ses amis, des personnalités politiques, administratives, civiles et militaires qui sont venus s'incliner sur sa dépouille mortelle.

Le même journal indique également que la dépouille mortelle de l'ancien président (le 3e du Burkina Faso) a été transférée samedi à Tougan, sa ville natale, à environ 220 kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou.

A ce sujet, L'Observateur Paalga titre : « Décès du colonel Saye Zerbo : Ouaga-Tougan, sans retour ».

Le journal précise qu'avant cet ultime voyage de « celui-là qui a dirigé la Haute-Volta, aujourd'hui Burkina Faso pendant un an 11 mois et 12 jours, une cérémonie militaire empreinte d'émotion a été organisée à la place de la Nation où le gotha de la république lui a rendu un dernier et vibrant hommage ».

Le Quotidien écrit à ce sujet : « Obsèques et inhumation du président Saye Zerbo : Forte mobilisation pour un dernier hommage », là où Le Pays mentionne : « Il repose désormais à Tougan, sa terre natale ».

A lire le deuxième journal cité, les connaissances et autorités présentes lors des obsèques sont revenues sur le vécu de l'homme.

« Humilité, sagesse, intégrité, rigueur, patriotisme… sont, selon ceux que nous avons interrogés, les principales caractéristiques de l'ancien président qui fut également un homme de foi », écrit Le Pays.

En actualité internationale, L'Observateur Paalga évoque le Mali avec ce titre : Ibrahim Boubacar Kéita (IBK): L'espoir d'une unité retrouvée ».

Pendant ce temps, Le Pays revient sur la situation en Côte d'Ivoire en titrant : « Refus de transfèrement de Simone Gbagbo à la CPI (Cour pénale internationale): Un geste humain à fortes visées politiques ».


ALK/od/APA

 Commentaires