Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Plus de 70 auditeurs en réflexion à Abidjan sur la sécurité intérieure en Afrique

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  Agence de Presse Africaine
Plus
© Autre presse par DR
Plus de 70 auditeurs en réflexion à Abidjan sur la sécurité intérieure en Afrique
Comment


Plus de 70 auditeurs dont 30 locaux, 40 internationaux et quatre organisations régionales, mènent une réflexion stratégique, à Abidjan, autour du thème "Armées africaines et sécurité intérieure, état des lieux et enjeux pour le développement".

Cette réflexion s'inscrit dans le cadre de la 5e session internationale de la réflexion stratégique de l'Institut d'études stratégiques et de défense (IESD). Elle a été ouverte par le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

M. Téné Birahima a relevé qu'avec la fin de la guerre froide et l'avènement de la mondialisation induisant un monde globalisé, de nouvelles menaces sont apparues et ont tendance à brouiller les frontières qui existent entre sécurité intérieure et sécurité extérieure.

"En plus de leurs caractères hybrides, les menaces qui auparavant se limitaient à nos frontières, se développent désormais à l'intérieur de nos pays avec des proportions plus graves", a-t-il fait observer.

Il s'agit entre autres de la cybercriminalité, des trafics illicites transnationales, de la piraterie maritimes, et du terrorisme, a-t-il énuméré, avant d'ajouter que les Etats africains font davantage face à des guerres non conventionnelles et asymétriques auxquelles les forces de sécurité intérieure ne sont pas préparées.

La 5e session internationale de la réflexion stratégique de l'Institut d'études stratégiques et de défense (IESD), se tient en coopération française. Cinq jours durant, ce sont huit communications qui seront prononcées en plénière par des conférenciers venus de différentes régions d'Afrique.

L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a relevé que sur le continent africain, face à l'émergence de certaines menaces, la protection des territoires nationaux et des populations est devenue l'une des priorités stratégiques des Etats.

Cette évolution invite les différents corps constitués à repenser la nature de leurs missions et le contour de leurs domaines de compétences. L'intensification de ces menaces contraint les États à impliquer davantage les forces armées dans la gestion de la sécurité intérieure.

AP/ls/APA
Commentaires