Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina : Le plan national de développement sanitaire 2021-2030 adopté

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  AIB
Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité sanitaire des aliments au Burkina Faso
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de mise à jour des parties prenantes sur le projet de recherche sur la sécurité sanitaire des aliments au Burkina Faso.
Comment


Ouagadougou, Le plan national de développement sanitaire (PNDS) 2021-2030 et sa phase quinquennale ont été validé et adopté ce lundi à Ouagadougou par le ministère de la Santé et ses partenaires.

Selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, « le processus d’élaboration de ce nouveau plan national de développement sanitaire (PNDS) a été inclusif, participatif et consensuel ».

Il a indiqué que « le PNDS 2021-2030 devra permettre d’apporter les réponses les meilleures et les plus adéquates aux besoins en santé des populations » du Burkina Faso.

La mise en œuvre de ce PNDS va nécessiter la mobilisation d’environ 9 000 milliards de FCFA dont environ 4 500 milliards de FCFA pour les 5 années à venir, a-t-il informé.

Il a précisé qu’ils se sont inspirés des leçons apprises lors de la mise en œuvre du précédent PNDS pour l’élaboration de celui en cours.

Selon la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Alimata Diarra, « le contenu du (nouveau) plan doit refléter le vécu, le degré de vulnérabilité, les préoccupations et le souhait des populations ».

Elle a félicité le ministre Charlemagne Ouédraogo pour tous les efforts fournis dans la conduite du processus d’élaboration du plan depuis son lancement le 4 février dernier, et ce, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile.

Agence d’information du Burkina

OSY/wis
Commentaires