Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Plus de 4000 Mrds USD de fusions-acquisitions, quelles perspectives pour le capitalisme africain ?

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  OBARA CAPITAL
La
© Autre presse
La ville de ouaga
Les maquis prolifèrent dans la ville de Ouagadougou.
Comment


Tous sont unanimes. La reprise économique post-covid-19 est bel et bien enclenchée ! Après une année 2020 relativement atone, l’industrie financière connait une année record entre levées de fonds exceptionnelles par les SPACs et performances records des indices boursiers. De même, au grand bonheur des banquiers d’affaires, les fusions-acquisitions ne sont pas en reste avec plus de 6 000 Mrds de USD de transactions anticipées pour l’année 2021, soit plus du double du PIB de l’Afrique Sub-Saharienne.

C’est là un volume d’affaires supérieur au pic historique de 4 100 Mrds de USD atteint avant la crise financière de 2007. Cet élan atteint également l’Afrique avec une augmentation de 576% de la valeur des transactions conclues pour un montant total de 57,7 Mrds de USD (Baker McKenzie, 2021) ! Ceci-dit, une fois l’euphorie passée, quelles perspectives ce regain d’appétit pour les fusions-acquisitions et autres « jumbo deals » augure-t-il pour le capitalisme africain ?

Dans une dynamique de réinvention du capitalisme africain, les élites politiques, encouragées par les entrepreneurs et les opérateurs économiques, aspirent à l’éclosion de champions nationaux. Les chaebol coréens, des zaibatsu japonais ou, plus proche de nous, les conglomérats nigérians sont de plus en plus cités en modèle. Si l’émergence de ces derniers est en grande partie due à des politiques gouvernementales volontaristes, les opérations de fusions-acquisitions et de rapprochement d’entreprises ont été l’un des outils privilégiés pour créer ces pôles de compétitivité et faire émerger des « noyaux durs » de fleurons industriels, ainsi qu’un tissu de PME dynamiques, créatrices de richesse et d’emploi.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires