Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: cérémonie en hommage aux victimes de la répression d’octobre 2014

Publié le lundi 1 novembre 2021  |  RFI
Procès
© Le Reporter par Aimé Nabaloum
Procès de la répression de l`insurrection populaire : l`audience renvoyée au 4 mai
Jeudi 27 avril 2017. Ouagadougou. La Haute cour de justice a renvoyé au 4 mai le procès des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré poursuivis pour la répression de l`insurrection populaire de fin octobre 2014
Comment


Le président Kaboré a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument dédié aux victimes des manifestations des 30 et 31 octobre 2014 qui ont précédé la chute de Blaise Compaoré, il y a tout juste sept ans. Mais les familles des victimes ont déploré notamment l’absence d’une prise en charge de l’État et demandé que le président déchu, aujourd’hui exilé en Côte d’Ivoire, réponde devant la justice burkinabè aux différentes poursuites dont il fait l’objet.

Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Après la lecture des noms de toutes les personnes tuées durant l’insurrection populaire et le coup d’État de septembre 2015, le président Roch Marc Christian Kaboré a déposé une gerbe de fleurs au pied du moment dédié aux héros nationaux. Il a souligné que le combat des 30 e 31 octobre 2014, était celui pour la démocratie.

« C’était un combat pour lutter contre la gestion à vie du pouvoir d’État. Ces personnes ont donné leur vie pour que la démocratie soit recentrée au Burkina Faso, pour que désormais, chacun qui arrive sache qu’il n’y aura que deux mandats à faire et que, après, ce sont d’autres personnes qui gèrent le pays. Il n’y a personne d’indispensable au Burkina Faso. Il faut que cela soit bien retenu par tous. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires