Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Démission de l’ambassadeur Paré : Lettre ouverte à S.E.M le Premier Ministre
Publié le jeudi 11 octobre 2012   |  Autre presse


Joseph
© Autre presse
Joseph Paré, ambassadeur du Burkina en France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une lettre parvenue à notre rédaction, un groupe d’associations et de mouvements met en garde contre un acharnement et un « règlement de compte » entre clans, suite au rapport de l’Autorité Supérieure du Contrôle d’État qui met en cause le Pr. Joseph Paré. Les signataires estiment « que les choses se sont faites à dessein pour vilipender et porter atteinte à l’intégrité morale du Professeur ». Voici ci-dessous l’intégrité de la lettre ouverte au Premier ministre :

Ouagadougou, le 08 octobre 2012

Objet : Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Premier Ministre.

Excellence ; votre arrivée à la tête du gouvernement burkinabè avait et continue toujours de susciter des espoirs. Nous vous en remercions vivement. Cependant, une inquiétude demeure actuellement. C’est celle de la crainte que les récentes investigations et rapports de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) ne se muent en un véritable règlement de compte entre des éventuels clans du parti majoritaire.

C’est dire que nous sommes préoccupés voire déçus de la manière dont le rapport de l’ASCE a été dressé contre le Professeur Joseph PARE, Ambassadeur du Burkina Faso au près de la République française. Sans être des juristes confirmés, il est évident que le « sacro-saint » principe élémentaire du contradictoire n’a pas été respecté lors de l’élaboration du rapport (Cf. Jeune Afrique N°2698 du 23 au 29 septembre 2012). Pourquoi un tel empressement ? C’est en cela que nous estimons que les choses se sont faites à dessein pour vilipender et porter atteinte à l’intégrité morale du Professeur.

Bien connu des milieux scolaire et estudiantin, le professeur Joseph PARE est selon une expression consacrée des juristes « un bon père de famille », un homme intègre, disponible et toujours à l’écoute des autres. Toutes les personnes qui l’ont connu et travaillé au près de lui vous le confirmeront. D’ailleurs lors de son mandat à l’UNESCO, il avait été le seul membre à renoncer à sa prise en charge au profit du budget de l’institution. Cela ne représente qu’un minimum d’exemple de valeur d’intégrité que nous vous relatons du Professeur.

Convaincus de son intégrité morale, nous voudrons que cette histoire soit très rapidement tirée au clair, afin de le voir blanchi et rétabli dans ses droits. Nous tenons à préciser que nous tiendrons pour responsable tous ceux qui s’acharnent à tort contre lui en cas de dégradation du climat social surtout en milieux scolaire et universitaire.

Veuillez agréer Excellence monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre profonde considération.

 Commentaires