Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré: Installation du nouveau président du Conseil économique et social (CES) et des membres de la nouvelle mandature de cette institution consultative

Publié le lundi 25 octobre 2021  |  Présidence
Discours
© Présidence par DR
Discours d`installation du nouveau président du Conseil économique et social (CES) et des membres de la nouvelle mandature de cette institution consultative
Le discours d`installation du nouveau président du Conseil économique et social (CES) et des membres de la nouvelle mandature de cette institution consultative, prononcé le jeudi 21 octobre 2021 par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Comment


Le discours d'installation du nouveau président du Conseil économique et social (CES) et des membres de la nouvelle mandature de cette institution consultative, prononcé le jeudi 21 octobre 2021 par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

L’ouverture des travaux de la deuxième session extraordinaire du Conseil Economique et Social est précédée ce matin de l’installation officielle de son Président et des quatre-vingt-dix Conseillers qui la composent.
L’occasion est opportune à saisir, pour rendre hommage à la doyenne des institutions consultatives de la République et aux hommes et femmes qui l’ont animée, pour sa contribution significative à la réflexion dans la conduite des affaires de l’Etat et de la société.

Renouvelée à plus de 90 %, cette nouvelle mandature est un éventail de compétences qui renforcera la démocratie participative et contribuera efficacement, par ses conseils et avis à l’exécutif, au développement économique et social de notre pays.
Cette mandature porte le sceau d’une nouvelle dynamique pour l’Institution avec la validation des mandats de quatre-vingt (90) nouvelles compétences qui, j’en suis convaincu, sauront se mettre immédiatement au service de l’Etat et de la Nation.

Cette Institution républicaine de l’ordre consultatif, le Conseil Economique et Social est un puissant instrument de consolidation du dialogue démocratique entre acteurs et décideurs de la Nation. Chargé de donner des avis et de formuler des recommandations à l’Exécutif dans ses domaines de compétences, d’entretenir en permanence la concertation entre le Gouvernement et les catégories socioprofessionnelles, se doit d’anticiper les changements socio-économiques, culturels et environnementaux consécutifs aux crises diverses qui n’épargnent aucun gouvernement, aucun Etat.

C’est pourquoi, notre loi fondamentale acte l’importance de cette Institution en imaginant qu’à côté de l’Exécutif, des compétences reconnues et avérées peuvent contribuer efficacement à la gestion de la cité au regard de leurs diversités d’origine et de compétences.

Monsieur le Président du Conseil Economique et Social

En cette cérémonie solennelle marquant votre installation en qualité de Président du CES, je vous exhorte à vous engager pleinement et à ne ménager aucun effort dans l’exercice de vos fonctions et pour l’atteinte des objectifs dévolus à l’Institution dont vous avez, en premier, la charge.

Il vous faut œuvrer sans relâche pour l’accomplissement des missions qui vous sont dévolues afin qu’ensemble nous bâtissons à l’unissons une Nation solidaire, forte et prospère.

Au demeurant, le Conseil Economique et Social devra davantage imposer sa marque au paysage institutionnel du Burkina Faso par la pertinence de ses avis et recommandations, bâtie sur l’expérience, la science, la sagesse et la diversité de sa composition.

En ce début de mandat, je vous adresse mes très vives et chaleureuses félicitations et vous souhaite beaucoup de réussite dans les responsabilités nouvelles qui sont désormais les vôtres.

Monsieur le Président
Mesdames et Messieurs les Conseillers

Je ne saurai clore mon propos sans féliciter le Président Moïse NAPON, le bureau et l’ensemble des Conseillers en fin de mission, pour le travail abattu durant leur mandat.

En vous renouvelant mon soutien et mes encouragements dans notre combat commun pour un Burkina Faso de paix, de stabilité et de prospérité, je déclare installés dans leurs fonctions, le Président et les membres du Conseil Economique et Social, et ouverts, les travaux de la deuxième session extraordinaire 2021 du Conseil Economique et Social.

Bon mandat et plein succès à vos travaux !

Je vous remercie.
Commentaires