Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7503 du 18/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

10E SITHO : « Les préparatifs vont bon train », dixit le PCNO, Jean Claude Dioma
Publié le jeudi 19 septembre 2013   |  Sidwaya


Culture
© aOuaga.com par AO
Culture : Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013
Lundi 25 février 2013. Ouagadougou. Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013. Photo : Jean Claude Dioma, président du Comité d`organisation du Fespaco.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la culture et du tourisme a animé, le mercredi 18 septembre 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse, en vue de faire un tour d’horizon de la dixième édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), prévue du 26 au 29 septembre 2013.

« Les préparatifs vont bon train ». C’est par ces mots que le secrétaire général du Ministère de la culture et du tourisme, président du Comité national d’organisation (CNO) du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), Jean-Claude Dioma, a rassuré la presse, sur l’état des préparatifs de la 10ème édition, placée sous le haut patronage du Premier ministre Luc Adolphe Tiao. En effet, selon le SG, le SITHO 2013 sera au rendez-vous, car des dispositions ont été prises pour le bon déroulement des activités. « Nous avons intensifié les rencontres, depuis un certain temps et de par les constats faits, nous sommes fin prêts et je crois qu’à la date du 26, nous pourrons ouvrir le salon comme nous l’avions prévu », a-t-il ainsi, ajouté. L’une des grandes innovations des activités de cette 10ème édition sera la participation des 13 régions du Burkina Faso, a fait remarquer la secrétaire exécutive du SITHO, Emma Patricia Tamini. En plus de l’exposition des professionnels, l’édition mettra à disposition, un espace où chacune des régions pourra mettre en relief ses potentialités touristiques au grand public. Des excursions grand public seront organisées, a-t-elle confié, sur les sculptures sur granit de Laongo et le parc animalier de Ziniaré, le 21 septembre prochain, le musée de Manega, le 22 septembre, l’habitat Kassena du village de Tiébélé, le 28 septembre et la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé, le 29 septembre. A ces activités, s’ajoute l’Educ’tour 2013 qui est un voyage de découverte dont la fin coïncide avec l’ouverture de la manifestation. «

Vu que c’est le temps hivernal, le SITHO a choisi des lieux accessibles et également, des zones où la population est capable de mobilisation. Aussi, le tour verra la participation de 3 ou 4 journalistes du Burkina Faso. Pour cette édition, 8 tours opérateurs et agences de presse spécialisées dont la France, le Canada, le Sénégal pour le Tour opérateur, et RFI, le Continental, le faso.net France pour la presse spécialisée, ont confirmé leur participation », a précisé M. Dioma. Le tour va se dérouler donc, du 22 au 25 septembre et va concerner les zones touristiques du Centre et de l’Ouest, à cause du climat. Il y aura également, au SITHO 2013, des journées portes ouvertes et une journée sera dédiée à chaque pays présent, a lancé le SG.
Dans le sillage de la mise en œuvre de sa politique de coopération et d’ouverture et au regard de la situation qui prévaut dans la sous-région (instabilité sociopolitique, menace terroriste), le SITHO a mis un accent particulier, selon le président, sur la participation des pays de la CEDEAO. Au titre de ces pays, on a la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Niger, le Mali et le Sénégal, mais aussi le Tchad qui est le pays invité d’honneur. Le thème de cette année « Tourisme et Technologies de l’information et de la communication (TIC) : quelles opportunités pour l’Afrique ? » va permettre, a laissé entendre Jean-Claude Dioma, d’organiser des panels et des conférences qui vont aider le public intéressé par les questions du tourisme et des nouvelles technologies, à échanger avec les conférenciers avertis de la question. Le choix du thème s’inscrit dans le contexte « de passage au tout numérique », a lancé le secrétaire général du Ministère en charge du tourisme et d’ajouter que le développement de l’informatique, ainsi que des TIC, a entraîné des changements profonds dans la structure de l’offre et de la demande touristiques. Cette édition va offrir alors, aux professionnels des voyages, mais également des possibilités offertes par le Web, à savoir permettre une meilleure visibilité des destinations et un accès facile à l’information et aux banques de données touristiques.

Les objectifs de la présente édition du SITHO sont entre autres, positionner l’événement comme le salon de référence en Afrique de l’Ouest, par une forte médiatisation, susciter et enregistrer la participation effective des exposants africains au salon. Il s’agit également, d’intéresser les tours opérateurs à la programmation de la destination Burkina Faso et enfin, leur faire connaître les derniers outils des TIC et leur utilisation.

Mamy TRAORE
Diane OUEDRAOGO
(stagiaire)

 Commentaires