Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7273 du 11/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Journée mondiale de l’enseignant : Plus d’une centaine d’agents distingués
Publié le jeudi 11 octobre 2012   |  Sidwaya


Journée
© Autre presse
Journée mondiale de l’enseignant (JME) : Le ministre l’Education, Koumba Boly/Barry décorant un enseignant
Vendredi 5 octobre 2012. Ouagadougou.


 Vos outils




Les ministres en charge de l’Education, Koumba Boly/Barry et des Enseignements, Moussa Ouattara ont présidé la cérémonie de décoration d’enseignants, le vendredi 5 octobre 2012, à Ouagadougou. C’était à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’enseignant (JME).

« Agissons ensemble pour les enseignants », c’est sous ce thème qu’a été célébrée la Journée mondiale de l’enseignant (JME) 2012 au Burkina Faso. Pour l’occasion, 10 médailles de commandeurs, 2 d’officiers et plus d’une centaine de chevaliers de l’Ordre des palmes académiques ont été décernées à des enseignants pour leur service rendu à la nation. Selon le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), le Pr Moussa Ouattara, la célébration de cette journée est une reconnaissance du mérite de l’enseignant et d’interpellation de tous les acteurs de l’éducation. Pour lui, l’éducation constitue le moteur du développement d’un pays. Reprenant une assertion de l’Internationale des enseignants, il a dit : « Sans les enseignants et enseignantes, l’éducation ne remplira pas le rôle qui lui est consigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à lire une série de faits, de nombres. C’est inspirer, libérer le potentiel de l’enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Aussi, c’est aider les enfants à concrétiser un rêve de monde meilleur ». Aux enseignants décorés ce jour, il a indiqué que « les distinctions traduisent la reconnaissance de la nation pour leur ardeur individuelle au travail ». Au nom de sa collègue de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry, il a adressé ses vives félicitations aux nouveaux récipiendaires et a salué leur détermination à combattre l’ignorance pour un Burkina prospère et radieux. Il les a invités à poursuivre les efforts comme ils l’ont toujours fait pendant de longues années au profit de l’éducation. « La distinction est un encouragement pour les récipiendaires à toujours faire mieux. Mais c’est aussi un appel à tous les autres à s’investir davantage pour mériter un jour cette reconnaissance de l’Etat », a-t-il conseillé.
La commémoration de la JME a aussi été marquée par une exposition de photos, un don de sang, une séance de dépistage volontaire du SIDA et une nuit culturelle.
En rappel, c’est le 5 octobre 1994 que les organisations représentant la profession enseignante se sont mobilisées pour la première fois dans plusieurs pays pour célébrer la Journée mondiale de l’enseignant. Elle a été lancée sous l’initiative de l’UNESCO afin de rappeler le rôle important du métier d’enseignant. La date du 5 octobre a été choisie pour commémorer l’anniversaire de l’adoption de la recommandation conjointe UNESCO/OIT concernant les conditions du personnel enseignant, entérinée le 5 octobre 1966.

Habibata WARA

 Commentaires