Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7502 du 17/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Burkina Faso # Algérie comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2014: Les Burkinabè confiants
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Sidwaya


Match
© aOuaga.com par A.O
Match Burkina-Gabon : les Etalons de retour de leur ultime entraînement
Vendredi 6 août 2013. Ouagadougou. Joly Hôtel. Les Etalons regagnent leur base après leur ultime entraînement à jour J-1 de leur match contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial Brésil 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le tirage au sort qui verra les Etalons affronter les Fennecs le 12 octobre prochain, nous nous sommes approchés des acteurs-clés et du citoyen lambda pour recueillir leur avis sur cette confrontation. Beaucoup de Burkinabè sont confiants à la lecture de leur propos.

Sita Sangaré (président de la FBF) : “Notre objectif reste le même”

Je voudrais dire que le hasard a voulu nous mettre avec l’Algérie. Nous n’avions pas de choix particulier. Maintenant, connaissant notre adversaire, nous devons nous préparer. Nous attendons l’entraîneur national qui va nous soumettre son programme de préparation. L’objectif reste le même, c’est-à-dire se battre pour arracher la qualification pour le Mondial. Le retour en Algérie avec le stress peut être considéré comme un handicap. Mais nous pensons qu’également, ça peut être une bonne chose pour nous du fait d’aller jouer sans pression à l’extérieur, pour arracher la qualification.

Charles Kaboré (capitaine des Etalons) : “Il nous faut nous montrer sérieux et appliqués”

A l’étape où nous en sommes, on n’avait plus de préférence pour tel ou tel adversaire. Mais tomber sur l’Algérie est un bon tirage. On a des chances et c’est à nous de nous montrer sérieux et appliqués pour bien attraper le ticket. Cela commencera d’abord par s’imposer largement à l’aller et ne pas prendre de but pour compromettre nos chances. Sur ce plan, je n’en doute pas, car on est costaud défensivement. Offensivement aussi, nous allons récupérer beaucoup d’éléments importants comme Alain Traoré, Aristide Bancé, Paul Koulibaly et si nous restons dans la même dynamique avec les jeunes comme Jonathan Zongo, Jean Noël Lingani, Steeve Yago ou Bertrand Traoré, nous allons faire de grandes choses. On a une belle génération et on doit concrétiser notre beau parcours à la CAN par une qualification à la Coupe du monde. Cela ne se fera pas sans l’apport du public. On aura besoin du soutien de tout le monde comme les supporters l’ont toujours fait, quand les Etalons ont besoin d’eux. C’est main dans la main que nous pourrions vaincre notre adversaire.

Joseph Kaboré “Sap Olympic”, (directeur de l’éducation de la CAF au Burkina) : “L’Algérie est à notre portée”

A ce niveau, on ne pouvait pas s’attendre plus que ça, c’est un tirage au sort. En tous les cas, nous avons une équipe qui a une âme aujourd’hui et je le dis en toute fierté. Nous avons des garçons qui défendent vaillamment les couleurs du pays et je suis sûr que l’Algérie est à leur portée. C’est le football et on verra à la fin de cette double confrontation, qui va gagner. Je le dis, le Burkina est à la hauteur, car on n’est pas vice-champion pour rien. C’est vrai, ma préférence allait vers la Tunisie, car je savais qu’on allait tomber sur un pays arabe. Mais le sort en a décidé autrement.

Issouf Zoungrana : “L’Algérie nous arrange beaucoup”

Je pense que l’opposition à l’Algérie nous arrange beaucoup. Vue les performances des Etalons cette année, je suis confiant quant à une première qualification du Burkina Faso au Mondial-2014, au Brésil.

Ousséni Nikiéma : “Malheur à qui se mettra sur la route des Etalons”

L’Algérie est un bon choix pour le Burkina. A l’heure actuelle, malheur à celui qui va se mettre sur le chemin du Burkina Faso. Nous sommes sur une très bonne lancée, tempis pour l’Algérie.

Wilfried Kaboré (Agent de police municipal) : “Les Etalons doivent se mettre au sérieux”

Je suis très confiant pour une qualification du Burkina Faso au Mondial-2014. Mais néanmoins, je pense que les Etalons doivent se mettre au sérieux également et rester soudés ça va aller. Concernant le déplacement du Burkina, je n’ai pas peur je fais confiance aux poulains de Paul Put.

Déborah Badoum : “C’est vraiment possible”

Avec les compétences actuelles des Etalons, je pense que c’est vraiment possible. C’est vrai que l’Algérie est une équipe vraiment redoutable, mais les Etalons ne font que nous impressionner donc on les fait confiance. Je pense que le Burkina peut les battre. Même si c’était une autre équipe, nous n’avons pas peur puisque nous sommes vice-champion d’Afrique.

Méolancé Rémy (Taximan) : “Toute équipe nous craint”

Notre 11 National est assez bon pour rivaliser n’importe quelle équipe sur n’importe quel terrain. Et je pense que toute équipe nos craint. Notre chance est que la force actuelle de l’équipe, est sa solidarité. C’est vraiment une bonne équipe car personne n’est indispensable. Aussi récemment, l’effectif s’est amélioré avec de nouveaux joueurs qui ont confirmé lors de la confrontation au Gabon. S’il y a un conseil que je puisse donner aux Etalons et à l’entraineur, c’est de jouer la qualification à l’aller, ici à Ouagadougou.

Daouda Tommy Traoré : “Le Burkina ira enfin à une Coupe du monde”

Cette année comme le dit un chanteur, c’est l’année de notre année. Le Burkina ira enfin à une Coupe du monde et je suis confiant. L’Algérie n’est pas aussi une petite équipe, c’est vrai, mais nous ne sommes pas vice-champion d’Afrique pour rein. C’est bien vrai que l’équipe qui reçoit au retour, a un petit avantage, mais nous avons maintenant une équipe capable de gagner hors du pays. Les joueurs l’ont prouvé à plusieurs reprises. Nous leur ferons pas de cadeau ; en avant pour la victoire !

Propos recueillis par Ollo Aimé Césaire HIEN
Pengdwendé Achille Ouédraogo
Fernand Kouda
Béranger ILBOUDO

 Commentaires