Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 870 du 18/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Hauts cadres des forces armées nationales : 3 jours pour renforcer les capacités opérationnelles
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Le Quotidien


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée.
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012. Photo : Honoré Nabréré Traoré, chef d`état major des armées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 17 au 19 septembre 2013, se tient à l’Etat-major général des armées, à Ouagadougou, le séminaire des hauts cadres des forces armées nationales. Présidée par le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, cette 2e édition a pour thème « Le développement des capacités opérationnelles des forces armées nationales, quelles approches ? ».
Le 17 septembre 2013, s’est tenue, à l’Etat-major général des armées, la cérémonie d’ouverture du séminaire des hauts cadres des forces armées nationales. Prévue pour durer 3 jours, cette 2e édition entre dans le cadre du Plan stratégique 2012-2016 pour la réforme des forces armées nationales. C’est le général de brigade Nabéré Honoré Traoré qui a procédé à l’ouverture de cette 2e édition. En effet, la première édition tenue du 5 au 7 septembre 2012 dont le thème était : « Commandement de confiance, communication et responsabilité » avait pour objectif de permettre aux hauts cadres des forces armées nationales de tirer un enseignement des mutineries de 2011, au plan de l’exercice du commandement. Tout cela, dans le but de renforcer leurs capacités managériales. Cette année encore, le thème, « Le développement des capacités opérationnelles des Forces armées nationales, quelles approches ? » est lié à celui de la célébration du 53e anniversaire des forces armées nationales (FAN) qui avait pour thème « Les forces armées nationales face aux défis de la sécurité régionale ». Durant ces 3 jours donc, les FAN vont pencher leurs réflexions sur le développement de leurs capacités opérationnelles qui sont une des fortes exigences du contexte sécuritaire sous-régional et national de nos jours. Au cours de ce séminaire, sept thèmes de communication seront abordés par des hauts responsables militaires. Pour le général de brigade, ces thèmes concourent tous à susciter des réflexions et des échanges sur les approches possibles en vue du développement des capacités opérationnelles des FAN. Il incite donc les participants à faire l’état des lieux des capacités opérationnelles dans leurs différents aspects, pour enfin dégager les mesures à prendre en vue d’un renforcement. « Le contexte sécuritaire actuel et en particulier celui de la sous-région ouest-africaine est de plus en plus préoccupant », a indiqué le général de brigade, Nabéré Honoré Traoré. Selon lui, la menace terroriste a acquis, depuis deux décennies, une nouvelle dimension. En raison du rôle de leadership que joue le Burkina sur la scène internationale dans la résolution des crises, les forces armées sont de plus en plus sollicitées. Il est important pour elles de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer davantage la participation des forces armées nationales aux opérations de maintien de la paix. La capacité à se structurer, à mettre en œuvre de puissants moyens logistiques est édifiante. Il invite les forces armées nationales à mener des réflexions pertinentes au cours de ces 3 jours, pour qu’ensemble, ils puissent dégager des perspectives visant à renforcer leurs capacités opérationnelles, afin d’assumer, avec efficacité, l’exécution de leurs missions républicaines .

Par S.Z Renathe BAMBARA (Stagiaire)

 Commentaires