Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : le préscolaire bientôt rattaché au post scolaire pour un cycle commun
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : le préscolaire bientôt rattaché au post scolaire pour un cycle commun


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le préscolaire au Burkina Faso sera bientôt rattaché au post scolaire pour un cycle commun, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui a organisé à Ouagadougou une rencontre d’information et d’échanges avec les journalistes et communicateurs à cet effet.

Selon les premiers responsables du MENA, cette innovation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB).

En effet, la loi N°013-2007/AN du 30 juillet 2007 portant loi d’orientation de l’éducation au Burkina consacre l’obligation scolaire au niveau de l’éducation de base formelle (éducation préscolaire, enseignements primaire et post-primaire).

Dans cette logique et pour réaliser un continuum éducatif, un transfert de l’éducation préscolaire et l’enseignement post-primaire était nécessaire et fut matérialisé par un décret pris en conseil des ministres le 8 mai dernier.

Selon la loi de juillet 2007, l’éducation de base est obligatoire de 6 à 16 ans et comprend en plus du primaire, le préscolaire et le post-primaire (collège) qui relevaient respectivement des ministères en charge de l’Action sociale et de l’Enseignement secondaire.

Concrètement, l’on aura au Burkina Faso, un transfert progressif (phase expérimentale) du préscolaire, primaire et post-primaire au MENA, après le réaménagement du dispositif institutionnel pour en faire un cycle commun du système éducatif.

Un comité technique interministériel composé de techniciens du MENA, du ministère des Enseignements secondaire et supérieur et du ministère de l’Action sociale, a été mis en place pour travailler sur sa mise en œuvre.

L’objectif du continuum éducatif, a-t-on appris, est d’assurer une meilleure transition du primaire vers le post-primaire tout en améliorant les indicateurs d’accès et de couverture des flux au niveau post-primaire et de préparer le maximum d’enfants à l’entrée au primaire.


ALK/cat/APA

 Commentaires