Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7502 du 17/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Centre d’initiatives pour le développement durable : « Il faut que le monde soit sauvé », dixit le Dr Doti Burno Sanou
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La section des Hauts-Bassins du Centre d’initiatives pour le développement durable (CIDD) a organisé une conférence, le samedi 14 septembre 2013 à Bobo-Dioulasso. L’événement entre dans le cadre des activités pour la recherche des objectifs poursuivis par l’association.

Placée sous le thème : « Développement durable, citoyenneté et rôles des communes », la conférence a permis à l’assistance d’être éclairée sur certains aspects du développement durable. Pour le conférencier Doti Bruno Sanou, il dit avoir accepté de faire cette communication car le sujet l’intéresse. « Bien que je sois historien de formation, j’ai une âme d’écologiste. Ainsi tout ce qui est environnement et sa protection j’y adhère », a-t-il déclaré. Au cours de cette conférence, le communicateur a laissé entendre que chaque membre de l’assemblée est responsable du devenir de l’humanité. Selon M. Sanou « Sans ressources naturelles, il n’y a plus d’hommes. Notre engagement personnel est au service de l’homme que je considère comme une créature sacrée. A cet effet, il faut tout faire pour que le monde soit sauvé ». Les ressources de la terre doivent profiter à la génération actuelle et celle à venir. Pour cela, il a exhorté l’assistance à éviter les gestes qui portent atteinte à l’environnement. Pour lui, pour que cela soit possible, la sensibilisation sur les questions de développement durable, surtout sur l’éducation, est nécessaire. A ce sujet, le communicateur indique que la cellule familiale est entrain de perde son rôle premier, qui est d’assurer l’éducation des enfants. C’est pourquoi selon lui, pour qu’il ait développement durable, il est nécessaire que la famille joue pleinement son rôle qui est d’inculquer des valeurs sacrées à l’individu pour son futur radieux. « Dans certains pays on a commencé à reposer la question de la famille.
C’est elle qui nous donne la valeur de l’humilité, de patience, de chasteté, du respect du bien commun et l’espérance », a-t-il expliqué. Pour Adams Drabo, étudiant en master reproduction végétale, à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, la communication a été édifiante. « La présentation a été claire et nous avons appris de nouvelle notion concernant le développement durable », a-t-il affirmé. Quant à cette étudiante en agronomie, Assita Aïcha Sanou, cette conférence lui a permis de comprendre que la protection de l’environnement est importante.

Evariste YODA

 Commentaires