Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5443 du 17/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Matchs de barrages du mondial 2014: le sort des Etalons est désormais connu
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  Le Pays


Match
© aOuaga.com par A.O
Match Burkina-Gabon : les Etalons de retour de leur ultime entraînement
Vendredi 6 août 2013. Ouagadougou. Joly Hôtel. Les Etalons regagnent leur base après leur ultime entraînement à jour J-1 de leur match contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial Brésil 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dix équipes qualifiées pour les rencontres du dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014 sont désormais situées. C’était suite au tirage au sort qui s’est déroulé le lundi 16 septembre 2013 au siège de la CAF au Caire en Egypte. Et l’adversaire des Etalons pour cette étape se nomme Fennecs d’Algérie.

Burkina – Algérie constitue l’une des cinq confrontations issues du tirage au sort effectué le 16 septembre dernier au siège de la CAF au Caire pour les matchs de barrages du mondial 2014. Le match aller est prévu entre le 11 et le 15 octobre à Ouagadougou pendant que le retour se jouera à Alger dans la période du 15 au 19 novembre. Ainsi, le vin est tiré et il faut le boire puisqu’il fallait bien un adversaire à chacune des équipes qui souhaitent faire partie des cinq élus pour le rendez-vous brésilien de 2014. Pour la circonstance, le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), présidé par le colonel Sita Sangaré, avait mis les petits plats dans les grands pour suivre ce tirage en direct à son siège en compagnie des hommes de médias. Malheureusement, aucune chaîne cryptée figurant sur le bouquet installé ne retransmettait la cérémonie en direct. Il a fallu donc pour certains, recourir aux ordinateurs portables et ce ne fut pas du tout évident mais pour d’autres, c’est le téléphone portable qui a été le meilleur moyen pour vivre en direct ce tirage. Ce sont pour la plupart, ces derniers qui, échangeant avec des membres de leur famille suivant la cérémonie à la maison ou des amis, ont communiqué au fur et à mesure les différentes oppositions à l’ensemble de la salle. Ainsi, on aura droit à de chaudes empoignades, voire des retrouvailles en signe de revanche (voir encadré).

Les uns et les autres sont confiants

Immédiatement après le tirage, les commentaires allaient bon train. On entendait par-ci et par-là que « le coup est jouable pour les Etalons », « ce sera du 50 – 50 », « ça va être dur mais, il nous faut marquer pas moins de 2 buts à Ouaga sans en encaisser ». Ce ne sont que des supputations pour l’instant puisque les réalités seront tout autre aux différentes dates des confrontations. Si chacune des équipes a ses chances, certains paramètres tels qu’avoir les joueurs dont on a besoin dans les meilleures dispositions possibles, être dans un bon environnement pour préparer et aborder ces matchs, être tactiquement bien en place et bien d’autres aspects qui pourraient faire la différence. Mais les uns et les autres sont confiants que cette année est véritablement l’année des Etalons auxquels, tout réussit pratiquement et on peut se permettre de dire que le Brésil n’est plus loin pour les Burkinabè. Mais, il faudra tout de même se méfier des Fennecs d’Algérie qui sont passés à côté de la CAN 2013 et voudraient se repositionner sur l’échiquier du football continental et international avec une qualification pour le mondial. D’ailleurs, les Algériens ont réussi dans ces éliminatoires 5 victoires contre une défaite. Ce sont deux formations qui se connaissent et ne se feront pas de cadeau. En se référant à des statistiques (source CAF), les cinq dernières rencontres entre Burkinabè et Algériens, qui ne sont pas forcément des références, donnent les résultats suivants ; Algérie – Burkina : 2 – 2 (amical le 17/08/2004), Algérie – Burkina : 3 – 0 (amical le 9/02/2005), Algérie – Burkina : 0 – 0 (amical le 28/02/2006), Burkina – Algérie : 2 – 1 (amical le 15/11/2006) et Algérie – Burkina : 2 – 0 (amical le 2/06/2013). Ce n’était que des matchs amicaux mais l’heure de vérité constitue les doubles confrontations à venir.

Les oppositions
- Côte d’Ivoire – Sénégal
- Ethiopie – Nigeria
- Tunisie – Cameroun
- Ghana – Egypte
- Burkina – Algérie

N.B : Les pays cités en premier reçoivent au match aller.

Colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des loisirs

« Nous avons nos chances »

A l’issue du tirage au sort, nous avons pu joindre au téléphone le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo qui est en ce moment en France où il a pris part aux 7e jeux de la Francophonie. Et en tant que président de l’association « Le Burkina Nouveau », le colonel Yak procédera à la mise en place de la coordination de France de l’association le 21 septembre prochain.

Le Pays : Quels sont vos impressions après avoir suivi ce tirage ?

Colonel Yacouba Ouédraogo : Je pense, comme je l’avais relevé avant le tirage que, quel que soit l’adversaire que nous allons croiser, nous avons nos chances. Les Etalons ont démontré qu’avec eux, il n’y a pas de match à l’étranger. Il faut réussir le maximum à Ouagadougou et je suis convaincu qu’ils peuvent y parvenir en marquant un grand nombre de buts. Si on veut tenir compte du classement FIFA, c’est un bon tirage pour le Burkina. Mais, toutes les équipes se valent et chacune a peur de l’autre.

Quelle sera la partition du ministère ?

Nous allons mettre les moyens nécessaires à la disposition de l’équipe pour ces deux rencontres. Et je peux vous rassurer que le Premier ministre nous avait déjà instruit dans ce sens. Ne vous en faites pas, les Etalons ne manqueront de rien pour relever ce défi en permettant au football de rentrer dans l’histoire en se qualifiant pour la première fois pour la coupe du monde.

Est-il prévu une prime spéciale pour ce dernier tour ?

Il y aura une prime spéciale. Dès notre retour au Burkina, nous allons ensemble, avec le président de la FBF, voir ce qu’il y a à faire dans ce sens.

Réaction du président de la FBF, le colonel Sita Sangaré

« Le peuple burkinabè est libéré puisque nous connaissons maintenant notre adversaire. Nous sommes maintenant dans l’attente sereine pour une bonne préparation afin d’offrir à ce peuple le plaisir de participer, pour une première fois, à la phase finale d’une coupe du monde. A ce stade de la compétition, il n’y a pas de meilleur ou de mauvais tirage. Toutes les équipes arrivées à ce niveau méritent leur place. Tout le monde a la même détermination puisque c’est la dernière ligne droite pour arriver au mondial ».

Antoine BATTIONO

 Commentaires