Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8458 du 16/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Burkina # Algérie : Pour les Etalons, ça sera donc les Fennecs
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Match
© aOuaga.com par A.O
Match Burkina-Gabon : les Etalons de retour de leur ultime entraînement
Vendredi 6 août 2013. Ouagadougou. Joly Hôtel. Les Etalons regagnent leur base après leur ultime entraînement à jour J-1 de leur match contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial Brésil 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est fait ! Les jeux sont faits : comme prévu, le tirage au sort du dernier tour des qualifications Zone Afrique pour la Coupe du monde de la FIFA Brésil 2014 a eu lieu hier lundi 16 septembre 2013 à 10h (TU) au Caire, on n’ose pas dire en catimini, même si, visiblement, aucune chaîne de télévision africaine ne l’a retransmis. Si bien qu’on en était encore à zapper quand les résultats sont tombés : pour le Burkina Faso, l'adversaire sera l'Algérie avec le match aller à Ouagadougou.

Finies donc les supputations notamment sur un Derby ouest-africain entre les Eléphants de Côte d'Ivoire et les Etalons ou encore entre ceux-ci et les Blacks Stars du Ghana. Certes, c’était le souhait de certains supporters du Onze national, et ceux-là seront contents même si, comme on peut l’imaginer, l’avis était loin d’être partagé, chacun ayant plus ou moins sa préférence.

Mais, en réalité au stade où nous sommes, aucun des dix pays n’a dormi pour être là où il est, c’est dire que toutes les équipes qualifiées pour le dernier tour se valent quelque part même si certaines sont réputées provenir de Nations du football. Nation de football pour Nation de football, c’est sur le terrain que tout va se jouer, cela, sur deux matches, et Dieu seul sait ce qui va se passer.

On peut certes s’estimer heureux d’avoir évité des équipes comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, mais peu importe celle que le sort nous aurait offerte. Il faut avoir également présent à l’esprit que les Etalons de 2013 ont beaucoup mûri et ont franchi un cap : en effet, les vice-champions d’Afrique 2013 ont démarré les éliminatoires avec un handicap de 3 points et il leur a fallu cravacher dur avec au bout du compte 5 victoires en 6 matches. A cela s’ajoute une meilleure organisation du jeu, notamment en défense et dans le secteur médian, l’attaque pêchant encore en efficacité.

Les Etalons version Paul Put sont mentalement plus solides, de sorte qu’ils ne vont pas se résigner quelle que soit l’équipe en face. Ce sera le cas contre l’Algérie. Le fait de recevoir à l’aller ne devrait pas constituer un obstacle infranchissable, il faudra pour ce faire ne pas encaisser et marquer «suffisamment».

Ils n’ont rien à perdre et, de plus, une telle occasion de se qualifier pour une coupe du monde ne se présentera peut-être pas de si tôt. Paul Put et ses poulains semblent jouer leur carrière sur cet aller-retour et qu’importe ce qu’ils iront faire au Brésil, l’essentiel est de faire vivre aux Burkinabè le rêve d’un Mondial.

Les jeux sont faits, on espère que les joueurs pourront se préparer conséquemment et que le sélectionneur aura tous les éléments dont il a besoin.

Il ne faut pas se leurrer, les Fennecs d’Algérie, qui ont déjà goûté par 3 fois aux délices d’une coupe du monde, ne partiront pas en victimes résignées. Logés dans le groupe H avec le Mali, le Bénin et le Rwanda lors du tour précédent, ils s’en sont sortis avec 5 victoires en 6 matches. Ils se sont également révélés intraitables à domicile avec des victoires contre le Bénin et ensuite le Rwanda sur des scores lourds, ce qui fait que la défense burkinabè et Paul Put doivent se tenir sur leurs gardes pour le retour.

Et les Fennecs partent avec la faveur des pronostics car, sauf erreur ou omission, en 18 oppositions entre les deux pays, l’Algérie totalise 8 victoires contre 5 au Burkina Faso. La dernière confrontation en date entre les deux formations, en juin 2013, s’est d’ailleurs soldée par une nette victoire des Fennecs (2-0).

La balle est désormais donc dans le camp des Etalons pour qui la route de Rio passe par Alger.

Hyacinthe Sanou

 Commentaires