Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Liaison électrique Diébougou-Gaoua : Tiankoura et Bouroum-Bouroum, bientôt électrifiés
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Liaison
© Autre presse par DR
Liaison électrique Diébougou-Gaoua : Tiankoura et Bouroum-Bouroum, bientôt électrifiés


 Vos outils




l’Energie et des Mines, Salif Lamoussa Kaboré, est allé constater de visu, l’avancement des travaux de la liaison électrique Diébougou-Gaoua. Les résultats que lui a présentés « Bouygues Energie et Services », lui permettent de retourner très satisfait à Ouagadougou. Mieux, la fin des travaux avant la date prévue, a été traduite en acte de remerciement de la part du ministre. La visite.

Dès son arrivée à Diébougou, le ministre est allé tout droit au poste-source de la localité. Malgré un accès difficile, il a tenu à s’y rendre. Aussi, a-t-il rallié le site à pieds, après qu’un des véhicules du cortège se soit embourbé. A Diébougou, il s’agit de la construction du poste de 33kV et de la réalisation d’un système de compensation réactive. Pour ce faire, l’entreprise ivoirienne, Bouygues Energie et Service, chargée du projet, a réalisé des travaux de génie civil. Il s’agit alors de fournir et rendre fonctionnel les équipements présentés au ministre par Oumar Bayéro, directeur du projet. Les équipements sont, six cellules 33kV ; un Transformateurs des services auxiliaires (TSA), un redresseur chargeur, une armoire des auxiliaires alternatifs ; une armoire des auxiliaires continus et d’une batterie de condensateurs de 5 gradins de puissance unitaire de 1,2 Mars couplage automatique. Les explications fournies au ministre par Oumar Bayéro l’ont rassuré du sérieux avec lequel les travaux sont réalisés. En effet, selon le directeur du projet, les travaux sont à un taux de réalisation de 98 à 99 % et aucune difficulté majeure ne s’est encore posée aux équipes. C’est donc sur une note d’espoir que le cap a été mis sur Gaoua. A Tiankoura et à Bouroum-Bouroum, Salif Lamoussa Kaboré a marqué un arrêt, pour s’assurer du niveau des travaux. Ces deux localités seront électrifiées grâce au projet de la liaison Diébougou-Gaoua. A chaque escale, le ministre a exigé que les lieux publics (les lieux de culte, le commissariat, les CEG et écoles) soient pris en compte (l’implantation des poteaux électriques) par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). A l’issue des deux escales, le ministre a proposé que la ligne soit mise sous tension à partir du 12 octobre 2013. Une proposition acceptée par Bouygues Energie qui est presqu’au terme des travaux. Prévue pour fin octobre 2013, la ligne sera restituée 15 jours avant.

Plus d’énergie au poste de Gaoua

L’énergie est incontestablement un facteur primordial pour booster l’économie d’une localité, voire d’un pays. Et le ministre Salif Lamoussa Kaboré se rappelle ce propos du président du Faso, lors de son investiture en 2010. « Des programmes soutenus, d’équipements d’infrastructures seront entrepris, en vue de relever l’énergie, facteur premier de l’impulsion de la croissance », a-t-il cité. C’est donc, compte tenu de l’importance de l’énergie, que le poste de Gaoua connait une extension. Cela pour non seulement augmenter la capacité du poste, mais aussi résoudre la question des coupures intempestives. Deux cellules de 33kV et un transformateur des services auxiliaires avec une bonne capacité seront désormais fonctionnels à ce poste. Là également, les travaux sont presque finis, il ne reste que quelques raccordements. Les coupures intempestives seront bientôt un vieux souvenir pour les populations de Gaoua. Financés par la Banque mondiale, les travaux de cette liaison électrique coûtent 2 288 848 499 FCFA TTC. « L’actuelle centrale qui fonctionne au poste de Gaoua sera réservée et pourra servir en cas de besoins », a rassuré le ministre.

L’importance des raccordements (encadré)

Selon Siengui Apollinaire Ki, Directeur général de la SONABEL, la liaison électrique permet de réduire le coût de l’électrification des localités. « Car le raccordement d’une zone à un réseau électrique est un véritable potentiel économique », a-t-il expliqué. Il rend disponible l’énergie pour plusieurs activités de nuit comme de jour. C’est pourquoi, d’autres localités seront raccordées avec le temps. Il s’agit de Nouna à Dédougou, de Dédougou à Pâ et de Pâ à Boromo. Avec un taux de couverture électrique à moins de 40 % présentement, le gouvernement entend atteindre 60 % de couverture en 2015. Soient 622 localités au total.


Souro DAO
daosouro@yahoo.fr

 Commentaires