Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat : «S’il est mis en place, les chefs coutumiers y seront»
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  fasozine.com


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso a reçu en audience, le 16 septembre 2013, une délégation du Conseil supérieur de la chefferie coutumière du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Je ne suis ni musulman, ni protestant, ni catholique, je suis coutumier. Et même si j’étais catholique, les réponses de l’église catholique ne m’engageraient pas». Voilà ce qu’à laissé entendre Sa majesté le Koupiendiéli, chef de Fada, ce lundi 16 septembre 2013. Il parlait ainsi au nom des chefs coutumiers du Burkina, dont une délégation composée entre autres du Moogho Naaba, du Naba Kiba du Yatenga, du chef de Boussouma, de celui de Tenkodogo, a été reçue par le président du Faso. Après des musulmans, l’église catholique et les protestants, nous vous proposons l’intégralité des propos du porte-parole des coutumiers à l’issue de leur entrevue avec Blaise Compaoré.

«Le Chef de l’Etat nous a fait part de ses préoccupations du moment, relatives à la situation nationale. Le point focal n°1 un est la mise en place du Sénat. Les coutumiers ont souhaité qu’il y ait toutes les dispositions nécessaires pour que ce Sénat, créé par la loi, soit préservé et qu’il soit institutionnalisé, fonctionnel. Mais auparavant, il faut qu’il y ait la paix, l’entente avec tous les partis de l’opposition afin qu’on puisse prendre le chemin ensemble et obtenir les objectifs auxquels nous aspirons tous. Nous sommes restés sur cette position en nous réservant le droit de nous retrouver en octobre pour rediscuter des autres problèmes liés soit à la chefferie, soit à d’autres activités que les uns et les autres veulent mener».

Les coutumiers iront-ils au Sénat?
Oui. Si le Sénat doit être mis en place, les coutumiers seront représentés.

Avez-vous une idée de la date à laquelle le Sénat sera mis en place?
Je ne sais pas, cela va dépendre de plusieurs acteurs, surtout de l’opposition dont il faut tenir compte pour aller au fond des choses.

L’église catholique dit qu’elle ne part pas au Sénat…
Cela regarde l’église catholique. Je ne suis ni musulman, ni protestant, ni catholique, je suis coutumier. Même si j’étais catholique, les réponses de l’église catholique ne m’engageraient pas.

 Commentaires