Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Jeux de la Francophonie : Aurevoir Nice, bonjour Abidjan !
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Autre presse


La
© Autre presse par A.O
La délégation burkinabè au cours du défilé de clôture des 7es Jeux de la Francophonie le 15 septembre 2013 à Nice en France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeux de la Francophonie2013 se sont terminés en apothéose au stade Charles Ehrmann de Nice avec la finale en football qui a opposé le Maroc à la République du Congo. Après avoir été menée 1 à 0 pendant la première mi-temps, la République du Congo a finalement égalisé avant de l’emporter 2 buts à 0 sous les hurlements d’enthousiasme des compatriotes dans les gradins. Les médailles en bronze, en argent et en or ont été remises aux équipes respectivement par Christian Estrosi, député-maire de Nice ; René Hamaite, président du Conseil d’Orientation du Comité international de l’OIF, représentant d’Abdou Diouf ; S.A.S Albert II de Monaco et Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie.



Plus protocolaire, la cérémonie de clôture des jeux a permis de revoir les délégations et les athlètes défiler à la suite des bénévoles des Jeux de la Francophonie, mis à l’honneur pour leur participation et leur aide efficace pendant les jeux.
Madame le ministre, après le maire de Nice, a insisté sur la bonne tenue de ces jeux où 54 nations ont participé avec 3 300 athlètes et artistes aidés de 1 540 bénévoles. Depuis 1989, date des premiers Jeux de la Francophonie, ces chiffres constituent un record et représentent 220 millions de personnes dans le monde qui parlent le français.

Le drapeau français a été monté, suivi du drapeau ivoirien et du drapeau de la francophonie ; ce dernier a été descendu et solennellement remis au ministre des Sports de la Côte d’Ivoire, M. Lobognon, qui s’est dit très heureux d’accueillir les prochains jeux. Le ministre ivoirien était accompagné du gouverneur d’Abidjan, ville où se dérouleront les prochains Jeux de la Francophonie en 2017 ainsi que des différents maires de ce district.

La soirée s’est poursuivie par un concert festif avec une chanteuse ivoirienne, Dobet Gnahoré, et diverses prestations empruntées aux Jeux de la francophonie : conteurs, danseurs de hip hop, chanteurs, marionnettes géantes au nombre desquels ont a pu voir des danseurs burkinabè et les Grandes personnes de Boromo.

Les Jeux de la Francophonie sont terminés,. Adieu Nice ! Bonjour Abidjan ! Le Burkina Faso repart avec 3 médailles : une en argent (Les Grandes Personnes de Boromo), deux en bronze (lutte africaine avec Eli Zongo et le groupe de danse Tamadia). Certes, il reste beaucoup à faire côté athlétisme, même s’il est à noter de nombreuses qualifications en finale. Mais « l’important n’est pas de gagner, mais de participer »


Nabangzanga

 Commentaires