Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7500 du 13/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Gestion integrée des ressources en eau : L’Agence de l’eau du Nakanbé et ses partenaires français et ghanéens échangent leurs expériences
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Sidwaya


les
© Autre presse par DR
les membres du bureau de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) et ses partenaires français et ghanéens


 Vos outils




L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) et ses partenaires français et ghanéens étaient en atelier de planification conjointe, du 9 au 11 septembre 2013 à Loumbila. L’objectif de la rencontre était de permettre un échange d’expériences entre la partie ghanéenne et burkinabè dans la planification conjointe de leurs activités.

L’objectif global de l’atelier de planification conjointe de l’AEN et ses partenaires français et ghanéens était de permettre un échange d’expériences entre les parties prenantes ayant des projets similaires, notamment sur la planification conjointe des activités. Cet objectif principal était sous-tendu par des objectifs spécifiques, à savoir : échanger sur les activités de planification de l’AEN et de la White Volta Basin Board (WVBB) du Ghana, échanger sur le processus de planification dans le cadre des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) et Schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) et de s’imprégner des activités concrètes de protection des ressources en eau réalisées par les Comités locaux de l’eau (CLE) de l’espace du bassin du Nakanbé. Ainsi, durant les trois jours de travaux, les participants ont eu droit à plusieurs communications sur : le rappel du projet d’appui à la mise en œuvre d’une politique de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans l’espace de gestion du Nakanbé, les activités de planification de l’AEN, les activités de planification de la Water ressource commission (WRC) et de WVBB, et les états des lieux des SDAGE et SAGE dans le bassin Loire-Bretagne. A l’issue de ces présentations, les participants ont échangé et ont fait des propositions pour une gestion durable des ressources en eau dans le bassin de la Volta.

Des perspectives pour une gestion durable des ressources en eau dans le bassin de la Volta

Cet atelier a été également l’occasion pour les participants de renforcer leurs capacités sur la consolidation des données et des états des lieux nationaux, les méthodes de diagnostic et de planification aux différentes échelles, la prise en compte des changements climatiques dans la planification et l’élaboration d’un programme de mesures chiffré. Les participants ont aussi visité des réalisations du Comité local de l’eau (CLE) de Loumbila. Dans le village de Ramitenga, ils ont visité la haie vive qui sert de protection des berges au barrage et le traitement d’une ravine dans le village de Noungou. Après ces visites, ils ont échangé avec les membres du bureau du comité sur le fonctionnement, l’organisation, la planification des activités et les sources de financement, ainsi que les difficultés rencontrées. Questions auxquelles des réponses claires ont été apportées par les membres du bureau du CLE. Les trois jours de travaux ont abouti à des recommandations à l’endroit des différents acteurs et parties prenantes et à des perspectives. Les recommandations visent surtout à relever les défis de la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin de la Volta. Pour ce faire, les perspectives prévoient entre autres : le renforcement des capacités des différents acteurs de la mise en œuvre de la GIRE sur plusieurs thématiques, la tenue de rencontres conjointes avec les différentes parties prenantes, l’organisation de voyages d’échange en France et d’ateliers communs avec les différents partenaires, l’appui technique et institutionnel des organismes de bassin, la mise en œuvre de programmes . A la fin des travaux, les différents participants ont salué cette collaboration qui vise la consolidation de l’intégration dans le bassin de la Volta. Ils ont reconnu l’importance du présent atelier de planification de par la pertinence de son contenu, et de la représentativité des acteurs qui y ont pris part.
Cet atelier entre dans le cadre d’un partenariat signé en 2010 entre l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) au Burkina Faso, l’Agence de l’eau Loire Bretagne (AELB) et l’Office international de l’eau (OIEau) en France. Ce partenariat vise le développement d’actions communes dans le domaine de la GIRE et de la coopération décentralisée. Et en 2012, l’Agence de l’eau Loire Bretagne a engagé le même type de partenariat avec la White Volta Basin Board au Ghana, à travers l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV). Pour permettre alors un échange d’expériences entre l’AEN et la WVBB, il a été proposé des rencontres communes alternées dans les deux pays. Ainsi, après la première rencontre tenue en avril 2013 à Bolgatanga au Ghana, c’était au tour du Burkina Faso d’accueillir la deuxième rencontre conjointe

Abdias Cyprien SAWADOGO
Honorine Sidnoma KIEMDE (Stagiaire)

 Commentaires