Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Jeux de la francophonie : le Burkina rentre avec 3 médailles
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Nice:
© AFP par VALERY HACHE
Nice: ouverture officiellement de la VIIe édition des Jeux de la francophonie
La VIIe édition des Jeux de la francophonie s`est officiellement ouverte le samedi 7 septembre 2013 à Nice (France)


 Vos outils




Depuis hier soir, les portes des 7èmes jeux de la francophonie se sont refermées sur Nice. Le Burkina du sport s’en sort avec une médaille en bronze et la culture obtient deux médailles.

En quittant Ouagadougou le vendredi 5 septembre dernier, la délégation burkinabè nourrissait le secret espoir de revenir au bercail avec plusieurs médailles. Mais sur place et au vu des forces en présence, il fallait revoir ses ambitions à la baisse. En sport, le Burkina a présenté 4 disciplines (football, cyclisme, lutte traditionnelle et athlétisme). De tout ce beau monde, seul le lutteur Eloi Zerbo a tiré son épingle du jeu en remportant la médaille de bronze. Le football sur qui tout le monde comptait aura été la déception en fin de compte. Le Maroc est venu ruiner nos espoirs. En athlétisme, les burkinabè étaient confrontés à plus forts qu’eux. Le directeur technique national, Missiri Sawadogo, l’a du reste reconnu en ces termes : « nous avons affaire à des concurrents de classe mondiale et donc il ne faut pas se faire d’illusion ». En lutte, Nigériens, Sénégalais et Tchadiens ne nous ont fait aucune concession. Enfin, le cyclisme fut une véritable hécatombe. Mais dans l’ensemble, tout le monde repart avec le sentiment d’avoir appris quelque chose de ces jeux.

La satisfaction nous vient de la culture qui rentre avec une médaille d’argent (les marionnettes géantes de Boromo) et une de bronze (la compagnie Tamadia qui, malgré la fuite d’un des leurs, a réussi à sauver les meubles). La délégation du Burkina devrait quitter Nice ce lundi matin.


Ibrahim BAYILI

 Commentaires