Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Plusieurs fois reportée, l’arrondissement 4 de Ouagadougou tient sa 3ème session municipale
Publié le samedi 14 septembre 2013   |  AIB


Anatole
© aOuaga.com par DR
Anatole Bonkoungou investi maire de l`arrondisment 4 de ouagadougou ce matin.
Jeudi 02 mai 2013, Abidjan. Anatole Bonkoungou a été investi Maire de l`arrondissent 4 de Ouagadougou.


 Vos outils




Ouagadougou, Le conseil municipal de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou en crise depuis les élections du 2 décembre 2012 et dont plusieurs sessions ont été reportées pour quorum non atteint, a pu tenir hier vendredi sa troisième session ordinaire, a-t-on constaté.

En se référant au code général des collectivités territoriales en rapport avec les séances reportées, le maire Issa Anatole Bonkoungou a estimé que le quorum des dix conseillers sur vingt autorisait le Conseil à siéger et à délibérer.

La troisième session ordinaire du Conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, prévue pour se tenir le 9 septembre dernier, n’avait pas eu lieu. Le nombre de conseillers présents à l’ouverture de la session n’ayant pas atteint le quorum exigé.

La session ne pouvait donc pas se tenir conformément à l’article 238 du code général des collectivités territoriales au Burkina Faso modifié par la loi n°065-2009/AN du 21 décembre 2009 qui stipule que « le Conseil municipal ne peut valablement siéger que si la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des membres, est présente à l’ouverture de la session.

Suivant l’esprit de cet article, la session du conseil n’a pas pu se tenir et est reportée à ce vendredi 13 septembre 2013.

Elle a porté sur l’adoption du procès verbal de la session du 7 juin 2013, la mise en place de la commissions ad’ hoc sur le recensement des populations à déplacer au profit de la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (SOCOGIB) du quartier Nioko, la relance des opérations de lotissements, la mise en œuvre des recommandations de la rencontre du 26 juin 2013 avec la direction générale des collectivités et diverses informations.

Le maire Issa Anatole Bonkoungou a évoqué certaines difficultés liées au projet SOCOGIB et au relogement des populations se trouvant sur la route du futur l’aéroport de Dossin en passant la zone dite ’marteau’ de Somgandé.

Il a en outre indiqué qu’il y a au total 17 244 personnes recensées dans son arrondissement. « Nous avons hérité de plus de deux cents dossiers litigieux et il ya aussi le manque de parcelles pour satisfaire les populations », a soutenu M. Bonkoungou.

Une délégation du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation conduite par l’inspecteur général des services Jean Gustave Tapsoba et le Haut-commissaire de Kadiogo Alidou Ouédraogo sont venus encourager et prodiguer des conseils à l’équipe municipale.

Le 6 mars dernier, Anatole Bonkoungou qui s’est fait élire maire contre les directives de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, majorité) lequel avait prépositionné un autre candidat, peine depuis lors à réunir les conseils municipaux de son arrondissement.

L’élection de M. Bonkoungou est depuis contestée par une partie de la population de cet arrondissement qui exige le respect des directives du parti. Ce dernier a été suspendu des instances du parti.

Les élections municipales du 2 décembre 2012 avaient été reprises dans ces arrondissements après des fraudes massives.

 Commentaires