Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 867 du 14/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Règlementation du commerce dans le domaine de la librairie - ‘’ Si les importateurs grossistes ne respectent pas leurs engagements, c’est la masse qui décidera’’, Seydou Kouanda, président de la section librairie de l’ONACOM-B
Publié le samedi 14 septembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




En prélude à l’Assemblée générale des membres et sympathisants de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B), qui est prévue pour ce samedi 14 septembre 2013, le président de la section librairie et des fournisseurs, Seydou Kouanda, nous a accordés un entretien, le 13 septembre 2013, à Ouagadougou. Selon lui, il est grand temps que les importateurs grossistes qui font en même temps du gros et du détail, respectent leurs engagements pris devant le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), leur ministère de tutelle.
« Pendant cette période de rentrée scolaire, nos boutiques désemplissent au profit des importateurs grossistes, qui font en même temps en détails et en gros, au détriment des engagements qu’ils ont pris avec les libraires, sous l’arbitrage du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat’’, a déploré Seydou Kouanda, président de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina/section des libraires et fournisseurs. Il a rappelé que l’Assemblée générale du 14 septembre est une opportunité de faire le bilan de la lutte pour la réglementation du commerce au Burkina. ‘’ Nous luttons contre la pratique déloyale des importateurs grossistes qui vendent en gros et en détail ‘’, a t-il dit. De son avis, il est important que l’ensemble des acteurs de leur secteur d’activité se mobilisent massivement pour manifester leur engagement à atteindre les objectifs poursuivis. Selon lui, le ministère de tutelle, le MICA, a joué pleinement sa partition en permettant aux différents acteurs de la librairie, à savoir les grossistes et les détaillants, de signer, sous son contrôle, des engagements. Il appartient maintenant aux grossistes importateurs de s’acquitter de leurs devoirs en respectant les clauses des accords qu’ils ont signés avec les libraires nationaux. Cet accord est sans ambigüité, puisqu’il relève que le détail est laissé par les grossistes au profit des détaillants nationaux, a-t-il laissé entendre. ‘’ Nous nous mettrons à l’écoute de notre organisation mère qui a le dernier mot et si rien n’est fait, malgré l’attachement des commerçants à la paix sociale, c’est la masse qui va décider de la suite de la lutte’’, a-t-il conclu .

Par SRK

 Commentaires