Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7499 du 12/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Produits de grande consommation au Burkina : La baisse des prix annoncée pour fin septembre
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Sidwaya


Patiendé
© Autre presse par DR
Patiendé Arthur KAFANDO, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le point de presse du gouvernement, tenu le jeudi 12 septembre 2013 à Ouagadougou, a permis au ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur Kafando, d’évoquer les actions urgentes de son département contre la vie chère. Il s’agit surtout de la réduction des prix de certains produits de grande consommation, annoncée pour la fin du mois en cours.

Les actions urgentes que doivent entreprendre le ministère en charge du commerce se résument à la réduction des prix des produits de grande consommation et à la mise en place d’un dispositif de contrôle de ces prix. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur Kafando, lors du point de presse du gouvernement.
S’agissant de la réduction du prix des produits de grande consommation, le ministre a indiqué que des mesures ont été décidées lors du dernier Conseil des ministres afin d’apporter des réponses à l’ensemble des préoccupations des populations. « Pour ce qui nous concerne, le ministère en charge du commerce, des instructions ont été données afin de trouver des mécanismes sur des possibilités de maîtrise et de réduction des prix sur un certain nombre de produits de grande consommation », a-t-il précisé.
Le ministre Kafando a rappelé que son département travaille avec un certain nombre d’acteurs dans un dispositif mis en place depuis 2011, qui est le Cadre de concertation tripartite (CCT). Ce cadre regroupe la société civile, les opérateurs économiques qui ont la charge d’animer l’économie par les importations et le gouvernement qui assure la règlementation et la gestion de l’espace économique. Et le ministre en charge du commerce d’ajouter que des discussions sur un certain nombre de préoccupations avaient été entreprises au CCT. « Mais, lorsque ces instructions ont été données, le gouvernement et ses acteurs se sont mis au travail pour pouvoir annoncer des mesures de réduction d’ici la fin du mois de septembre. Dans le CCT, chaque entité a des préoccupations qui doivent être prises en compte », a-t-il annoncé. Il a laissé entendre que le CCT sera convoqué immédiatement pour finaliser ces discussions pour que d’ici à la fin du mois de septembre, les consommateurs puissent sentir la réduction des prix des produits désignés.

Un numéro vert pour dénoncer les contrevenants

La deuxième instruction gouvernementale qui doit être mise en application, selon le ministre Patiendé Arthur Kafando, pour donner une efficacité aux mesures nouvelles, est le dispositif de contrôle. Il a rappelé qu’en 2011, un dispositif avait été mis en place pour le suivi des mesures prises par le gouvernement sur les prix des produits de grande nécessité. « Les contrôles ont révélé que près de 80% des détaillants ne respectaient pas les prix fixés par le gouvernement », a-t-il déploré.
M. Kafando a souligné que le contrôle sera renforcé pour que le nouveau mécanisme puisse fonctionner et que le consommateur puisse constater véritablement la réduction des prix. Il a annoncé la mise en place d’un dispositif, avec la collaboration du ministère en charge de la sécurité et du Laboratoire national de santé publique à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, appelé contrôle dit intra-muros. « Nous allons mettre en place un numéro vert pour que toute personne puisse dénoncer les détaillants qui ne respecteront pas les prix fixés », a-t-il laissé entendre. Selon le ministre, des contrôles seront effectués dans des agglomérations commerciales, comme Bittou et Pouytenga par des équipes pour s’assurer du respect des prix. « Il y aura, enfin, des contrôles extra-muros qui seront assurés dans d’autres régions par des équipes mobiles. Nos directions régionales feront également des contrôles de prix », a-t-il poursuivi.
A l’approche de la rentrée scolaire, le premier responsable du département en charge du commerce a annoncé la tenue très prochaine d’une opération spéciale de contrôle de prix des articles scolaires. « Il s’agit de veiller à ce que le coût de ces articles, fixé par arrêté, puisse être respecté par l’ensemble des acteurs de la chaîne », a-t-il justifié. Et d’ajouter que des contrôles seront faits sur les hydrocarbures et le gaz butane. Le ministre en charge du commerce dit compter sur les médias pour la réussite de ces opérations. « Nous allons utiliser le maximum d’organes de presse pour communiquer sur tout ce qui sera fait, dénoncer ceux qui auront été saisis », a ajouté M. Kafando.
En attendant cette réduction annoncée, les boutiques-témoins seront alimentées pour permettre aux populations de s’approvisionner a assuré le ministre. A la question de savoir si les Burkinabè verront un jour le prix des hydrocarbures en baisse, le ministre en charge du commerce a répondu : « dans la plateforme revendicative de la Coalition contre la vie chère, le problème a été posé. Il a été question de revoir également le prix des factures de l’ONEA et de la SONABEL. Nous avons demandé que le CCT puisse être réaménagé pour inclure de nouvelles entités afin de mieux prendre en compte de nouvelles revendications ».
Pour le ministre Kafando, la question des hydrocarbures tient compte de plusieurs facteurs, à savoir, le coût du baril sur le marché international, du dollar et du transport. « Dans le CCT, il y a une cellule appelée observatoire de prix. La question sur les hydrocarbures sera débattue en son sein et des propositions reviendront pour que nous puissions les soumettre au gouvernement, très prochainement », a-t-il conclu.

Adama SEDGO

 Commentaires