Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7499 du 12/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Pris de soutient a la culture francophone : L’assemblée parlementaire francophone offre une bourse de 7000 euros en culture
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rencontré au détour d’une galerie d’exposition des œuvres picturales et photographiques à Accropolis, le député burkinabè, Zacharia Tiemtoré, a expliqué les raisons de sa présence à Nice, jeudi 12 septembre 2013.

L’honorable Zacharia Tiemtoré est venu à Nice pour représenter la partie burkinabè de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (AFP), partenaire des Jeux, qui remet un prix à ces VIIes Jeux francophones. Composée de 79 parlements ou organisations interparlementaires, l’APF est l’assemblée consultative de la Francophonie et remettra un prix lors du gala des lauréats, à un athlète ou un artiste, prix constitué d’une bourse de perfectionnement d’un montant de 7000 euros. La délégation des parlementaires, composée de Mme Andrée Champagne(sénatrice canadienne), Présidente de l’APF et du présent jury, de M. Jean-Pierre Dufau, Président de la section française de l’APF (député français), de M. Michel de Lamotte, Président de la section Belgique, communauté française, Wallonie-Bruxelles (député belge) et de M. Zacharia Tiemtoré député à l’Assemblée nationale burkinabè. Ce jury a la lourde responsabilité de désigner un ou une artiste qui émerge et qui mérite d’être soutenu par l’Assemblée parlementaire. « C’est dans ce cadre que je suis présent à ces jeux et j’espère que le jury fera un choix judicieux », a expliqué M. Tiemtoré.
L’équipe a du reste déjà eu une première séance de travail ce matin 12 septembre et s’est mise d’accord pour choisir la culture parce qu’à ces Jeux, il y a le sport et la culture. Le jury en optant pour la culture voudrait que l’expression à ce niveau de l’art soit également soutenue afin que l’on ne soit pas toujours et presqu’exclusivement orienté vers le sport alors qu’il n’y a pas que cela. Seulement, les donateurs n’ont pas encore choisi la discipline à laquelle ils attribueront le prix. Selon l’honorable Tiemtoré, ils prospecteraient actuellement au niveau de l’exposition photo et du vernissage des œuvres fraîches en peinture « pour voir s’il y a un coup de cœur ». Ils iront ensuite voir du côté du conte, de la danse, des marionnettes géantes, bref tout ce qui passe en concours au niveau culturel. Le jury pourra ainsi avoir assez d’éléments pour délibérer et offrir son prix d’ici à vendredi 14 septembre à midi. L’honorable député Zacharia Tiemtoré n’a pas encore vu les œuvres de ses compatriotes, mais s’émerveille de ce qu’ils aient déjà arraché, trois places de finalistes en danse, chant et conte sur sept disciplines présentées et trois autres (marionnettes, peinture et photographie) toujours en compétition.

Thomas Dakin POUYA

 Commentaires