Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8456 du 12/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Dernier tour qualificatif du monde 2014 : On a eu des sueurs froides
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Coupe
© Sidwaya par DR
Coupe du monde Brésil 2014: Les Etalons face aux Panthères du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On le sait, pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (zone Afrique) au Brésil, le groupe E a particulièrement retenu l’attention du public sportif burkinabè. Le samedi 7 septembre 2013, le onze du Burkina, qui recevait au stade du 4-Août le Gabon, jouait en fait sur deux terrains comme nous le relevions dans notre article la veille de la rencontre. En effet, pour l’autre match qui se déroulait le même jour et à la même heure au stade général Seyni-Kountché, le sort des poulains de Paul Put était entre les mains du Niger, qui accueillait le Congo Brazzaville, leader à la cinquième journée.

Abordant cette sixième et dernière journée avec seulement un point d’avance sur les Etalons, les Diables Rouges devaient impérativement triompher du Mena pour arracher leur ticket. Raté ! Les visiteurs ont été contraints au partage des points (2-2). Du coup, ce résultat faisait l’affaire des Etalons qui se sont imposés par 1 but à 0 devant les Panthères du Gabon. Mais l’attente fut angoissante et stressante même pour les Burkinabè surtout qu’avant que ce résultat ne soit connu, il y a eu un temps additionnel de quatre minutes de l’autre côté. Si bien que quand le coup de sifflet final a retenti enfin, ce fut une explosion de joie dans la capitale burkinabè. La qualification venait ainsi d’être acquise de haute lutte.

Dans l’attente du tirage au sort prévu pour le lundi 16 septembre 2013, une mauvaise nouvelle arrive comme un ouragan pour assombrir le ciel sportif burkinabè. On apprend, en effet, que les Diables Rouges du Congo ont porté plainte contre le Niger qui a utilisé le footballeur Mahamane Cissé, qui a d’ailleurs marqué lors de cette partie, de détenir une double nationalité.

La sanction en question résulte du fait que le joueur cap-verdien Fernando Varela a été aligné avant d’avoir purgé l’intégralité de sa suspension de quatre matches dont il a écopé après avoir reçu un carton rouge pour comportement antisportif envers un officiel lors du match de qualification disputé le 24 mars dernier.

Cette décision de l’instance internationale du football mondial a aussitôt suscité une peur très intense vive chez nous à la pensée qu’on pourrait subir le même sort que le Cap-Vert. Mais en fin de soirée, il y eu une lueur d’espoir venue du côté de Zurich. La FIFA, en effet, a tranché en faveur du Niger et, du coup, le Congo reste sur le carreau au plus grand bonheur du Burkina qui sera bel et bien sur la liste des pays qualifiés concernés par le tirage au sort.

En tout cas, on a eu des sueurs froides et tout est bien qui finit bien. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à connaître notre adversaire pour le troisième et dernier tour. Signalons que le Burkina est dans le deuxième chapeau. Le tirage au sort se déroulera en deux phases : une première pour déterminer les confrontations et une seconde pour savoir laquelle des équipes recevra en premier. Les matches aller vont se disputer dans la période allant du 11 au 15 octobre et le retour dans celle allant du 15 au 19 novembre.

Justin Daboné

 Commentaires