Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7498 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

3ème tour cycliste international de la Cedeao : Top de départ, le 11 novembre 2013
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Sidwaya


Rencontre
© Sidwaya par DR
Rencontre entre le Centre pour le développement de la jeunesse et du sport de la CEDEAO et les acteurs du cyclisme des pays membres
Mardi 10 septembre 2013. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre pour le développement de la jeunesse et du sport, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rencontré, le mardi 10 septembre 2013, à Ouagadougou, les acteurs du cyclisme des pays membres. L’objectif était de mettre au point l’organisation de la troisième édition du tour cycliste international de la CEDEAO.

Le troisième tour cycliste international de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aura lieu du 11 au 18 novembre 2013. C’est l’annonce qui a été faite lors de la réunion tenue à Ouagadougou le mardi 10 septembre 2013, entre le Centre pour le développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO et les acteurs du cyclisme des différents pays membres. Cette édition gardera le même circuit que la précédente. Il ira du Nigéria en Côte d’Ivoire avec 4 étapes prévues. Lagos-Cotonou (117km), Ouidah-Lomé (115km), Accra-Cape Coast (120 km) et enfin, Aboisso-Abidjan (120 km). Au total 14 pays membres de l’Union prendront part à la compétition. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone et du Togo. Ce tour entre dans le programme 2013 du CDJS et s’inscrit dans la vision 2020 de la CEDEAO qui préconise le passage « d’une CEDEAO d’Etats à une CEDEAO des peuples ». Pour assurer un succès à cet évènement, une mission de prospection du parcours et de faisabilité s’est déroulée du 14 au 25 juillet 2013. L’objectif était entre autres, de constater l’état physique des pistes et noter les risques éventuels, d’identifier les contraintes au franchissement des frontières par une caravane de cyclistes. Les objectifs poursuivis par l’organisation de ce tour sont, entre autres, la promotion de la coopération régionale, l’implication des acteurs du mouvement sportif au processus de construction de l’identité communautaire et le renforcement du tissu économique lié au sport. La rencontre a été présidée par le représentant du directeur général du CDJS-CEDEAO, Simon Taro, en présence du directeur du sport pour tous, représentant le ministre des Sports et des loisirs et du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangrawa.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

 Commentaires