Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7498 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Sociétés à capitaux publics: Le système d’audit enseigné aux administrateurs
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat réunit pour la 14e fois, les administrateurs des sociétés à capitaux publics, pour un séminaire de formation. Du 9 au 21 septembre 2013 à Bobo-Dioulasso, ceux-ci vont, suivant un ordre de passage en deux groupes, s’initier au système d’audit et découvrir le marché régional et la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Prévue du 9 au 14 septembre pour le premier groupe et du 16 au 21 septembre pour le second, la quatorzième session de formation des administrateurs des Sociétés à capitaux publics (SCP) se tient cette année sous le thème : « Système d’audit et de contrôle interne des sociétés à capitaux publics : outils pratiques de mise en œuvre ». Une activité qui, au fil des ans, est devenue incontournable, selon les organisateurs, parce qu’elle permet un meilleur suivi de leur gestion en vue de leur insertion définitive dans la bonne gouvernance d’entreprise. Le directeur général de la promotion de l’entreprise, Hyppolite Da, a affirmé attendre que les administrateurs acquièrent beaucoup de connaissances. Il a défini les sociétés à capitaux publics comme étant celles où l’Etat a une participation au niveau du capital. Et aux administrateurs qui en sont les décideurs, il convient à son avis, de leur inculquer un savoir-faire pour la gestion de ces sociétés. Par rapport au thème, M. Da a soutenu qu’il est essentiellement question des audits, parce qu’il y a eu une résolution qui a demandé aux sociétés d’Etat de mettre en place des comités d’audit. « L’Assemblée générale des sociétés d’Etat a constaté la mise en place effective des comités d’audit en 2013, selon les recommandations de l’année 2012 », a indiqué l’un des formateurs, Hamadé Ouédraogo, expert-comptable du Cabinet d’audit et de conseil du Sahel (ACS). Il s’est agi pour le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, et la direction générale de la promotion de l’entreprise, de proposer un thème qui permettra de passer de la théorique à la phase pratique. Ce thème comporte trois modules dont
« les outils de mise en œuvre d’un certain nombre d’audits et de contrôles internes performants au sein des sociétés à capitaux publics », « les missions, le rôle et le fonctionnement des comités d’audit » et « le rapport du comité d’audit : outils, processus, élaboration et contenu ». Une communication sera livrée par le directeur général de la Société burkinabè d’intermédiation financière, Alexis Bourgou, sur le thème « Connaître le marché régional et la Bourse régionale de valeurs mobilières de l’UEMOA ». Un choix qui, selon le secrétaire général du gouvernorat des Hauts-Bassins, Joachim Somda, s’explique par le fait que, dans un contexte international marqué par la crise financière, une opportunité d’affaires peut être offerte aux SCP pour lever les capitaux publics sur le marché financier régional de l’UEMOA. Selon le formateur Hamadé Ouédraogo, le dernier module leur permettra de prendre des exemples concrets de fonctionnement, d’outil de mise en pratique. Cela, pour permettre aux administrateurs qui sont les représentants de l’Etat dans ces sociétés, d’avoir des outils à même de leur permettre de mener à bien leurs missions. La formation se déroulera à travers le cahier de participant et un exposé suivi de débats. Le formateur a précisé qu’il ne pourra pas faire de travaux de groupe, à cause du nombre élevé des participants estimés à près de 400.

Tielmè Innocent KAMBIRE
Assita BARO
(Stagiaire)

 Commentaires