Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7498 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Recensement des enfants handicapés : Les acteurs s’approprient le processus d’opérationnalisation
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Sidwaya


Mariam
© Sidwaya par DR
Mariam Simboré/ Koné, Directrice régionale de l’action sociale et de la solidarité nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, à travers la direction de la protection et de la promotion des personnes handicapées, a initié les 10 et 11 septembre 2013 à Ouagadougou, un atelier de formation des acteurs-clés de l’opération de recensement général des enfants handicapés au Burkina Faso.

Les acteurs-clés de l’opération de recensement général des enfants handicapés au Burkina Faso ont renforcé leurs capacités opérationnelles pour une bonne conduite du processus. A cet effet, les membres du conseil de gestion des 13 directeurs régionaux de l’Action sociale et de la solidarité nationale, les superviseurs régionaux et leurs partenaires financiers ont pris part à un atelier de formation des formateurs, à l’Institut national de formation en travail social (INFTS), les 10 et 11 septembre 2013 à Ouagadougou.
Cette rencontre vise à leur permettre de mieux s’approprier le processus pour plus d’efficacité sur le terrain. Par ailleurs, la direction de la protection et de la promotion des personnes handicapées veut, à travers cette formation des acteurs-clés de l’opération du recensement général des enfants handicapés du Burkina, mettre en place une base dynamique de données quantitatives et qualitatives pour les actions futures. Ainsi, ces deux jours de réflexion ont été une aubaine pour ces formateurs de proposer des actions inclusives et de fournir des indicateurs à même d’être pris en compte dans les prochains recensements généraux de la population et de l’habitation, de même que dans toute autre étude traitant de la question du handicap.

Aider les décideurs à cibler les actions à mener

La Directrice régionale de l’action sociale et de la solidarité nationale du Centre, Mariam Simboré/ Koné, a affirmé que les résultats des travaux aideront les décideurs à mieux cibler les actions à mener. Elle a révélé que dans la boucle du Mouhoun, le besoin en béquilles et en fauteuils roulants est crucial et que les enfants handicapés de la région de la Boucle du Mouhoun rencontrent des difficultés de réinsertion sociale.
Le représentant du secrétaire général du ministère en charge de la solidarité nationale, Boukary Savadogo, a ajouté que c’est au regard des conditions de vie difficiles des enfants handicapés au Burkina Faso que son département a organisé cet atelier de formation. Il a expliqué que la mise en œuvre d’une telle opération nécessite le renforcement des capacités de tous les acteurs engagés, justifiant ainsi la tenue de cet atelier. Il a rappelé que le Burkina Faso a adopté, le 5 octobre 2012, la Stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH). « Ce document consensuel de portée nationale dont le processus d’élaboration a connu l’implication de l’ensemble des acteurs du domaine du handicap, a inscrit comme action prioritaire, un recensement général des enfants handicapés au Burkina Faso », a-t-il souligné.
Il a précisé que la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées œuvre aussi pour leur accès à l’éducation et à la formation professionnelle.

Aimée Florentine KABORE
Nadège Compaoré
(stagiaire)

 Commentaires