Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7498 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Réseau burkinabè des parlementaires en population et développement : Un plan d’action pour davantage de dynamisme
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Sidwaya


Atelier
© Sidwaya par DR
Atelier organisé par le Réseau burkinabè des parlementaires en population et développement (RBPPD)
Mercredi 11 septembre 2013. Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau burkinabè des parlementaires en population et développement (RBPPD) a organisé un atelier, le mercredi 11 septembre 2013 à Ouagadougou, en vue de jeter les jalons pour sa dynamisation.

Avec le renouvèlement des membres de l’Assemblée nationale à la faveur de l’installation de la cinquième législature, le Réseau burkinabè des parlementaires en population et développement (RBPPD) veut se donner un nouveau souffle. A cet effet, ses membres, à travers un atelier organisé, le mercredi 11 septembre 2013 à Ouagadougou, ont mis en place un plan d’action afin de le dynamiser.
Pour ce faire, le réseau compte entreprendre des actions de plaidoyer pour la promotion de l’accès à l’éducation pour tous, la lutte contre la pauvreté et la pandémie du VIH/SIDA, la planification familiale et la santé de la reproduction, surtout des adolescents et les jeunes adultes, l’amélioration de la législation en matière de population et de développement, etc. Le RBPPD s’est fixé également des objectifs à atteindre. Il s’agit de contribuer à la promotion des droits fondamentaux des populations, toute catégorie confondue, de permettre à ses membres, dans le cadre de leur rôle de plaidoyer, de mener des actions répondant aux attentes des masses, d’amélioration des conditions de vie et du cadre juridique et règlementaire du Burkina Faso.
Selon la coordonnatrice du réseau, la députée Zénabou Drabo, la sous-scolarisation et l’analphabétisme, la pression des populations sur les ressources naturelles, la forte natalité… sont des phénomènes qui interpellent tous les pays du monde et particulièrement les pays africains, y compris le
« pays des Hommes intègres ». A l’entendre, outre la présentation de son plan d’action, l’organisation de l’atelier est l’expression de la volonté et de la disponibilité des membres du RBPPD à travailler, en concert, avec tous les partenaires qui placent le bien-être des populations au centre de leurs préoccupations.
Le représentant-résident du Fonds des Nations unies pour la population, Dr Mamadou Kanté, a remercié le gouvernement burkinabè pour toutes les actions entreprises en faveur de la prise en compte des questions de population dans les politiques et programmes de développement. De même, il a fait savoir que l’institution onusienne « a apprécié fortement » les initiatives des députés dans l’accompagnement du gouvernement pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes. « Nous avons fortement apprécié l’adoption de la loi sur le quota genre et celle sur la santé de la reproduction », a-t-il énuméré.
Porté sur les fonts baptismaux en 1994, le RBPPD se veut une tribune pour la mise en œuvre des engagements pris sur le plan international par le Burkina Faso en ce qui concerne les questions de population et développement. Il a pour but d’appliquer les recommandations du plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), le programme convenu entre le Fonds des Nations unies pour la population et le Burkina Faso, visant la promotion de la politique de population et développement, etc.

Nestor BAKI
Diane OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires