Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Chômage au Burkina : 1500 jeunes concernés par le programme d’insertion socioprofessionnelle
Publié le mercredi 10 octobre 2012   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – L’agence nationale pour l’emploi (ANPE), sous l’égide du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé lundi, le programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités, écoles et instituts supérieurs en fin de cycle où près de 1500 jeunes sont concernés.

« Au regard des résultats fort encourageants réalisés par le programme au cours des éditions passées, le gouvernement a décidé sa reconduction en 2012 en mettant à sa disposition 500 000 000FCFA. Le programme couvre toutes les 13 régions du pays et devrait toucher cette année 1 500 jeunes diplômés en fin de cycle des universités, écoles et instituts supérieurs publics et privés », a déclaré le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Achille Tapsoba qui a ouvert les travaux.

L’objectif du PA/ISDJ est de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, titulaires du DUT, du BTS, du DTS, de la licence professionnelle, de la Maîtrise, du Master, du DESS, du DEA, du Doctorat ou de tout autre diplôme équivalent.

Dans sa dynamique de lutter contre le chômage des jeunes, le programme vise à faire acquérir une expérience professionnelle, à s’approprier les outils, les techniques et les démarches utiles pour la recherche d’emploi salarié, à développer l’esprit d’entreprise et des aptitudes entrepreneurials et à créer de micro et de petites entreprises en leur apportant un appui à l’élaboration de leurs dossiers de projets et en les orientant vers les structures de financement.

Le taux de chômage pour l’ensemble du pays, selon le ministre Tapsoba est « relativement faible (2,3% selon les résultats du recensement général de la population et de l’habitation de 2006), l’on constate que le chômage est un phénomène essentiellement urbain et concerne majoritairement les jeunes (69,4% des chômeurs sont dans la tranche d’âge allant de 14 à 34 ans) ».

Pour le directeur général de l’ANPE, Ousséni Tamboura, « convaincu de l’engagement et de la ferme détermination qui nous animent tous, je demeure persuadé que les résultats escomptés à travers l’édition 2012 seront atteints ».

AS/



 Commentaires