Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 864 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Propriété industrielle et contrefaçon : Les gendarmes sensibilisés sur le phénomène
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Le Quotidien


Soutien
© Sidwaya par DR
Soutien à la paix en Guinée-Bissau : Des gendarmes burkinabè rentrent au bercail, après une « mission à succès »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La contrefaçon, reconnue comme une violation des droits de propriété industrielle, a des conséquences désastreuses pour les populations, les entreprises et, au de-là, pour le pays. Pourtant, le système de propriété intellectuelle constitue, de nos jours, une source de création de richesses et partant, de croissance économique d’où l’intérêt de protéger et de défendre ces droits. « Propriété industrielle et contrefaçon », tel est le thème de l’atelier de formation et de sensibilisation qui a réuni, le vendredi 6 septembre 2013, des élèves sous-officiers de gendarmerie. L’initiative est de la direction générale de la propriété industrielle, en collaboration avec l’ENSOG, l’école nationale des sous-officiers de gendarmerie.

C’est devenu un rendez-vous annuel pour le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, l’organisation de rencontres et ateliers de sensibilisation et d’information des acteurs sur la propriété intellectuelle et de la lutte contre la contrefaçon.

L’atelier qui a réuni les élèves sous-officiers de gendarmerie visait à former et sensibiliser des acteurs importants dans cette lutte, et pour le directeur régional, Dramane Tou, représentant le secrétaire général du ministère en charge de l’Industrie, il s’agit de renforcer le partenariat entre la gendarmerie et le monde l’économie. Durant 3 heures, les participants et leurs formateurs ont partagé leurs expériences sur des questions essentielles, notamment l’aperçu de la propriété industrielle et la contrefaçon. Les élèves sous-officiers de gendarmerie seront bientôt en contact avec la vie professionnelle et à quelques semaines de leur sortie, il était important qu’ils renforcent leurs compétences sur des questions de terrain.

« En tant qu’agents publics chargés de l’application du droit, le gendarme doit se former sur des questions relatives à la propriété industrielle. Car, la contrefaçon prend des proportions inquiétantes », a reconnu le commandant de l’école nationale des sous-officiers de gendarmerie, le capitaine K.F. Théophile Tago qui a par ailleurs salué l’opportunité de cette formation. La promotion du système de la propriété intellectuelle est source de création de richesse et la lutte contre le phénomène de contrefaçon devra impliquer tous les acteurs car, comme le souligne le directeur général de la propriété industrielle, Moussa Traoré, « si on ne défend pas la propriété industrielle, les contrefaçons tueront la richesse et les innovations ». Outre les gendarmes, la direction générale chargée de la protection et la défense des droits liés à la propriété intellectuelle entend poursuivre sa lutte contre le phénomène de la contrefaçon, avec d’autres acteurs .

Par Abdelaziz SiE

 Commentaires