Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Enseignement supérieur au Burkina : Les activités culturelles, sportives et loisirs lancées officiellement à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 26 avril 2021  |  LeFaso.net
Enseignement
© Autre presse par Dr
Enseignement supérieur : Lancement officielle des activités culturelles, sportives et de loisirs
Comment


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, a officiellement lancé, ce jeudi 22 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, les activités culturelles, sportives et loisirs des universités du Burkina Faso. Cette saison 2020-2021 se tient sous le thème : « Culture, sport et loisirs dans nos institutions d’enseignement supérieur : gage de cohésion sociale ».

C’est dans une atmosphère de liesse que le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, et sa délégation ont été accueillis pour le lancement de ces activités culturelles, sportives et loisirs, saison 2020-2021, à la cité universitaire Koubawoué de Bobo-Dioulasso. C’était le jeudi 22 avril, en présence des autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses et du monde estudiantin.

Cette cérémonie a été ponctuée par des discours, un défilé des régions universitaires et un match de football qui a opposé l’université de Dédougou à celle de Nazi Boni. Le discours officiel de lancement a été prononcé par le patron de la cérémonie, Pr Alkassoum Maïga. Ainsi, à l’entame de son allocution, il a salué les personnalités présentes avant de se réjouir de l’organisation de cette cérémonie dont les activités regroupent les étudiants de toutes les institutions d’enseignement supérieur public ainsi que ceux du privé. Il reste convaincu que la pratique des activités physiques est très efficace pour la concentration des étudiants, et ce, peu importe l’âge.

Pour lui, le sport et la culture participent à instaurer le dialogue, le consensus et la paix dans nos communautés, « et c’est l’une des grandes actions que nous devons prôner aujourd’hui », a-t-il souligné. Avant d’adresser ses félicitations et remerciements à la direction générale du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) pour cette initiative.

Le sport, facteur de paix et de cohésion sociale

C’est sous le thème « Culture, sport et loisirs dans nos institutions d’enseignement supérieur : gage de cohésion sociale », que cette saison est placée. Ainsi, pour les responsables de l’enseignement supérieur le thème retenu pour la présente édition cadre parfaitement avec l’impérieux besoin de cultiver la confiance, la paix et la cohésion sociale entre tous les fils du pays.

Selon le directeur général du CENOU, Sébastien Yougbaré, la transmission et l’acquisition du savoir riment avec quiétude et sérénité, mais également dans des conditions de bien-être physique et moral procurées par une pratique saine d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Il a ainsi rappelé la mission du CENOU qui, selon lui, est de faciliter la formation des étudiants à travers leur accès aux œuvres universitaires notamment le logement, la restauration, le sport, la mutuelle, le soutien psychologique, etc.

« En organisant ces activités, le CENOU veut rompre avec l’image qu’on a habituellement des étudiants, comme quoi, c’est le R.U (restaurant universitaire). Nous ne sommes pas que le R.U seulement, c’est aussi le sport, la culture, les loisirs que nous magnifions. A travers ces activités, nous pouvons disponibiliser davantage l’esprit à l’apprentissage pour que le corps puisse être aussi athlétique. Toutes les universités publiques et privées sont au rendez-vous pour magnifier la culture. Donc nous voulons par cette rencontre-là, réunir les étudiants qui sont notre fer de lance de la cohésion sociale, de la paix », a-t-il laissé entendre.

Le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, est l’un des co-parrains de la cérémonie. Il a affirmé que l’effet de groupe que l’activité physique crée encourage le contact social entre les étudiants. Il a saisi l’opportunité qui lui est offerte pour remercier tous les acteurs qui ont, d’une manière ou d’une autre, apporter leur contribution dans la réussite de l’évènement. « C’est une formidable occasion pour nous parce que cette année les compétitions de l’USSU-BF (Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso) n’ont pas pu se tenir dans son format habituel alors que le sport scolaire et universitaire est un maillon essentiel en matière de formation et de relève », a-t-il indiqué.

Le ministre Dominique Nana de poursuivre : « C’est un secteur qui a toujours donné des talents pour nos équipes nationales et donc c’est avec plaisir que nous accueillons cette initiative du CENOU. Nous sommes là en tant que structure technique pour les accompagner dans la mise en œuvre des activités », a-t-il confié. Les étudiants, à travers la voix du délégué général des étudiants de Nazi Boni, Abdoul Fatao Bagué, se sont ainsi engagés pour l’émergence du sport et des activités culturelles au sein de leur temple de savoir, « gage de concorde, de cohésion et de fraternité avec leurs camarades des universités sœurs du pays ».

Un match de football, dont le coup d’envoi a été donné par les ministres Alkassoum Maïga et Dominique Nana, a été organisé pour la circonstance. Il a opposé les étudiants de l’université de Dédougou à ceux de Nazi Boni. Ces derniers (les étudiants de Nazi Boni) ont remporté la partie par un score de 3 buts à 0.

Romuald Dofini
Commentaires