Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de l’Action sociale : le syndicat appelle au boycott du « pouvoir » de Faty Ouédraogo

Publié le jeudi 15 avril 2021  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le SYNTAS (Syndicat des travailleurs de l’Action sociale), au cours d’une conférence de presse ce jeudi 15 avril 2021 à la Bourse du travail
Comment


Le SYNTAS (Syndicat des travailleurs de l’Action sociale) a, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 15 avril 2021 à la Bourse du travail, remis ses revendications au goût du jour. La reconduction de la Secrétaire générale du ministère malgré son admission à la retraite, des coupures abusives de salaires, des affectations arbitraires sont entre autres reproches faites à la responsable du département, Laurence Marshall Ilboudo.

Les protestations du SYNTAS n’ont rien entaché à l’élan de la ministre, Laurence Ilboudo. Mordicus, elle a (re)nommé et maintenu Faty Ouédraogo, pourtant admise à la retraite depuis le 18 mars 2021, au poste de Secrétaire générale de son département. Une nomination qui sonne comme une insulte à l’intelligence des autres agents que le SYNTAS ne digère pas. « Au sein de notre département, nous avons des personnes compétentes qui ont fait leurs preuves. Nous pensons qu'il aurait été plus sage de trouver une personne autre que madame Faty Ouédraogo comme Secrétaire général du ministère », a en effet relevé le SG du SYNTAS, Juste Koumara. L’entêtement du ministre à nommer sa « SG retraitée » n’est pas un cas isolé de ses manquements, selon les organisateurs de la conférence de presse. Ils ont en effet dénoncé en plus, entre autres, des coupures abusives de salaires et des suspensions de fonctions des dizaines de travailleurs pour fait de grève ; des affectations arbitraires ; l’écriture unilatérale des référentiels sans l’implication des structures syndicales. Face à de telles attitudes qui riment à une « gestion opaque » du ministère, le SYNTAS, n’entend pas se limiter à des dénonciations. Il a invité les travailleurs à rejeter tout acte émanant de Faty Ouédraogo. Il s’agit notamment des affectations portant sa signature, des directives et autres circulaires sous sa signature ; les ordres de missions signés par la SG et toute activité administrative sous sa présidence. En plus, le syndicat décide de suspendre sa participation aux cadres de concertation tels que les CASEM et conseils de direction.



Halima K
Commentaires