Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso/Sankara : un procès peut enfin s’ouvrir (avocat)

Publié le mercredi 14 avril 2021  |  Xinhua
Thomas
© aOuaga.com par DR
Thomas Sankara
Comment


Un procès peut enfin s'ouvrir, 34 ans après l'assassinat de Thomas Sankara, avec la mise en accusation mardi, d'une dizaine de personnes dont l'ancien président Blaise Compaoré, a déclaré un des avocats de la partie civile Guy Hervé Kam, à l'issue de l'audience.

"Un certain nombre de personnes ont été mises en accusation comme Blaise Compaoré pour essentiellement attentat à la sureté de l'Etat complicité d'assassinat et complicité de recel de cadavres", a déclaré M. Kam à la presse.

"Dans l'ensemble il y a eu beaucoup de prescription beaucoup d'accusés étaient décédés pour le reste on peut dire que l'heure de la justice a enfin sonné. Un procès peut enfin s'ouvrir puisque le juge a renvoyé pour le jugement", a-t-il dit, ajoutant qu'il appartiendra au procureur militaire de programmer une date d'audience.

Par contre Mathieu Somé, avocat de Gilbert Diendéré, un des accusés dans cette affaire qui date de 1987, estime que l'ouverture du dossier a été coordonnée "par le fait de l'exécutif, qui vient se mêler des affaires judiciaires" alors qu'il y avait déjà la prescription.

"Je ne sais pas pourquoi on persiste à maintenir cette affaire dans un espoir qui n'existe pas à mon sens", a-t-il estimé.

"C'est tellement aléatoire. Ils ont tablé sur des choses qui ne peuvent pas convaincre un profane. Dix ans se sont écoulés sans qu'un acte ne soit posé. Quand le juge n'a rien fait pendant dix ans il y a prescription", a déclaré M. Somé.

Selon le délibéré rendu public mardi, outre M. Compaoré, un de ses proches, Gilbert Diendéré, et 12 autres personnes ont été mises en accusation.

Elles sont poursuivies pour différents chefs, dont ceux d'attentat à la sûreté de l'Etat, d'assassinat, de faux en écriture publique et de recel de cadavres.

Thomas Sankara, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat le 4 août 1983, a été assassiné lors du putsch qui amena au pouvoir Blaise Compaoré le 15 octobre 1987.
Commentaires