Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Traitement des cancers : Le tout premier centre de radiothérapie du Burkina opérationnel

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le tout premier centre de radiothérapie du Burkina opérationnel
Comment


Le président du Faso, Roch Kaboré, a procédé à l'inauguration, ce vendredi 9 avril 2021, du tout premier Centre de radiothérapie pour les cancers au Burkina Faso. Sis au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU), à Ouagadougou, cet établissement sanitaire, d’une capacité de prise en charge de 1 500 patients par an, va permettre de traiter, sur place, plusieurs cas de cancers, notamment les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage, et de l’estomac.

Ça y est. Enfin! Le Burkina dispose désormais d’un centre de radiothérapie. Au grand bonheur des malades de cancers, de leurs parents, des médecins traitant, de toute la population burkinabè. C’est en effet une foule nombreuse qui a assisté à l’inauguration de ce tout premier centre de radiothérapie sis au CHU de Bogodogo ce vendredi 9 avril. À Inauguration de taille, présence de taille. C’est le président du Faso, Roch Kaboré, himself, qui a présidé la dite cérémonie. « C’est avec une légitime fierté que nous inaugurons ce centre dans la mesure où cela nous permet de boucler la chaîne de traitement du cancer au Burkina Faso. La question de la radiothérapie a été toujours une préoccupation pour les malades du cancer », a t-il indiqué à l’issue de la cérémonie.

Réalisé par l’Etat burkinabè, avec l’appui de l’Emir du Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement, pour un coût total de plus de 7 milliards de francs CFA, ce véritable joyau de lutte contre le cancer est le fruit de l’amitié entre les 2 pays. L’envoyé spécial de son Altesse, l’Emir du Qatar, Hamad Bin Nasser Bin Jassim Al Thani, s’est d’ailleurs réjoui de la solidité des relations de coopération entre les 2 Etats.

Le centre de radiothérapie va contribuer à réduire considérablement les évacuations sanitaires, très coûteuses et harassantes. L'établissement sanitaire va en effet permettre de traiter, sur place, plusieurs cas de cancers, notamment les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage, et de l’estomac.

D’une capacité de prise en charge de 1 500 patients par an, ce centre de radiothérapie est équipé d’un plateau répondant aux normes internationales. Et selon le chargé du projet de la construction du centre de radiothérapie de Bogodogo, Djakaridja Héma Ouattara, c’es en moyenne 60 patients qui pourraient être accueillis par jour pour le traitement des cancers.

A cet effet invite a été faite à la population à adhérer aux campagnes de dépistage, car les cancers se guérissent si ils sont diagnostiqués tôt, pour une prise en charge précoce et efficace.
Après ce premier centre à Ouagadougou, un second ouvrira bientôt à Bobo-Dioulasso, a annoncé le gouvernement, cela dans le but de soulager énormément les malades du cancer.

Halima K
Commentaires