Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le président burkinabè élu à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA

Publié le dimanche 28 mars 2021  |  Xinhua
Transmettant
© Autre presse par DR
Transmettant son rapport au président Kaboré, la présidente de la CIL suggère l’introduction de l’éducation au numérique dans l’enseignement
Ouagadougou. Mardi 02 mars 2021. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin, les rapports d’activités 2018 et 2019 de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL).
Comment


Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été élu jeudi président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à l’issue de la 22e session ordinaire du groupe sous-régional tenue par visioconférence.

Les priorités de son mandat porteront sur le volet sanitaire, l’harmonisation, la concertation et le maintien des efforts dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus dans l’espace communautaire, a précisé dans un communiqué le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

Au cours de cette 22e session, les dirigeants du bloc ont décidé d’harmoniser le coût des tests de dépistage à 25.000 francs CFA (45 dollars), de fixer à cinq jours la durée de validité desdits tests et de reconnaître mutuellement ces tests au sein de l’UEMOA, a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs indiqué que le président Kaboré allait également travailler à l’ouverture progressive des frontières et à la consolidation du processus d’intégration. Selon lui, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris l’engagement de poursuivre le travail d’ouverture progressive des frontières terrestres.

La question de la monnaie unique et la consolidation de la paix dans les pays membres de l’UEMOA figurent également parmi les priorités de Roch Marc Christian Kaboré, a-t-il ajouté.

Sur le plan de la lutte contre l’insécurité, l’UEMOA a décidé d’accompagner les pays du G5 Sahel à travers une contribution exceptionnelle de certains pays, dont le Sénégal avec un milliard de FCFA (1,8 million de dollars), la Côte d’Ivoire avec deux milliards de FCFA (3,5 millions de dollars), et l’UEMOA contribuant en propre avec deux milliards également.
Commentaires