Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AGIR ensemble de Kadré Désiré Ouédraogo dans la tourmente: 2 camps s’opposent farouchement

Publié le mardi 2 mars 2021  |  Netafrique.net
Le
© Autre presse par DR
Le candidat du Mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo
Comment


Le parti de KDO a eu un week-end très chaud à en croire certaines informations. La réunion-bilan des élections présidentielle-législatives du 22 novembre 2020, qui a eu lieu le 27 février, a pratiquement tourné en affrontement entre le camp du président du parti, Boubacar DIALLO et celui de son premier Vice-président, Salifou OUÉDRAOGO qui avait dit-on le soutien de Kadré et de la puissante section de Bobo.

La pomme de discorde serait la conduite désastreuse de la campagne électorale avec le bilan catastrophique du parti et de son candidat à la présidentielle, KDO.

Le premier responsable de cette campagne qui n’était autre que le premier Vice-président, en a pris pour son compte écopant même d’une sanction de suspension pour indiscipline. Le soutien de KDO n’a pas suffit pour le sauver de la colère des cadres du parti qui lui reproche son excès de zèle au service du candidat au détriment des structures du parti.

Les deux camps se sont opposés aussi sur la question de l’affiliation du parti au Cfop que le président du parti, Boubacar DIALLO défendait alors que KDO et les 1er et 2eme Vice-présidents, Salif OUÉDRAOGO et Adama OUÉDRAOGO y étaient fortement opposés.

Incapable de dégager un consensus les deux camps sont passés aux vote et c’est la motion du président du parti qui l’a emporté largement. Il se murmure que l’affaire ne s’arrêtera pas là car les perdants se réservent le droit d’ester en justice pour contester la légalité de l’instance délibérative.

L’antagoniste entre les deux camps était tel qu’il a débouché sur des sanctions contre les ténors du camp du 1er Vice-président qui avait pourtant ouvertement le soutien du clan KDO.

Celui-ci a-t-il perdu ainsi « son parti » ? On ne peut pas conclure à cet extrême puisqu’une motion de félicitations et de remerciement lui a été adressée. Ce qui est certain il sort très affaibli du bras-de-fer que ses partisans ont engagé contre le président DIALLO.

AGIR ensemble pourrait-il survivre sans son mentor Kadré si celui-ci venait à claquer la porte? Seul l’avenir nous le dira.
Commentaires