Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la Covid-19 : le Burkina fait le point et réalise une enquête de perception sur l’acceptabilité du vaccin

Publié le samedi 27 fevrier 2021  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Coordonnateur du comité sectoriel santé de la réponse à la Covid-19, Dr Brice Bicaba
Comment


Le Coordonnateur du comité sectoriel santé de la réponse à la Covid-19, Dr Brice Bicaba, était face à la presse ce vendredi 26 février 2021 pour faire le point d’une année de lutte.

Sur la question tant préoccupante du vaccin, le coordonnateur a indiqué que des actions sont mises en œuvre pour l’acquérir et qu’une enquête sur la perception de son acceptabilité sera réalisée avant.

Depuis mars 2020 le Burkina, à l’image de nombreux pays du monde, fait face à la pandémie de la covid-19. Diverses stratégies de lutte ont été initiées pour en finir avec le mal à la peau dure qui sévit toujours un an après.

Point par point, le Coordonnateur du Comité sectoriel santé de la réponse à la Covid-19, Dr Brice Bicaba est revenu sur les actions entreprises par le gouvernement. De son exposé, il ressort clairement que le gouvernement n’a jamais baissé les bras.

D’un seul laboratoire en mesure de faire le diagnostic, le pays est, en effet, à plus de 26 laboratoires aujourd’hui. L’introduction des tests de diagnostic rapide a également permis d’améliorer l’offre de soins. Des capacités de réanimation ont été sensiblement améliorées avec l’acquisition d’une centaine de lits avec la mise en fonction d’une cinquantaine de lits. Plus de 7000 agents de santé ont bénéficié de formation sur la maladie. En plus de la construction de centres pour la prise en charge des maladies hautement contagieuses dont trois centres offerts par le CORONATHON et 4 centres sur le budget de l’Etat. Ce sont entre autres points positifs mis en exergue par le premier responsable du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires.

En perspectives, le Burkina entend œuvrer à l’amélioration de l’offre de soins et s’atteler à la préparation à la vaccination. A ce sujet, après la mise en place du comité pour l’introduction du vaccin contre la COVID-19, l’élaboration d’un plan national de déploiement et de vaccination ainsi que la préparation d’une enquête de perception sur l’acceptabilité du vaccin au Burkina Faso, sont envisagées.

Halima K
Commentaires