Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences du président du Faso - Jour de compte-rendu à Kosyam

Publié le mardi 19 janvier 2021  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par DR
Le président du Faso, Roch Marc Kaboré a reçu en audience le collège des conseillers du Conseil supérieur de la Communication (CSC), le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga et le président de la Cour des Comptes, Jean Emile Somda
Lundi 18 janvier 2021. Le président du Faso, Roch Marc Kaboré a reçu en audience, tour à tour, le collège des conseillers du Conseil supérieur de la Communication (CSC), le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga et le président de la Cour des Comptes, Jean Emile Somda.
Comment


Le président du Faso, Roch Marc Kaboré a reçu en audience, ce lundi 18 janvier 2021, tour à tour, le collège des conseillers du Conseil supérieur de la Communication (CSC), le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga et le président de la Cour des Comptes, Jean Emile Somda. Tous sont allés présenter au Chef de l’Etat le rapport d’activités de l’année 2019 de leur institution. Nous vous proposons la substance des audiences à partir de publications sur la page Facebook de la Présidence.



C’est une tradition pour certaines institutions publiques de présenter leur rapport d’activités annuel au premier des Burkinabè. C’est ainsi que Roch Kaboré a mis à profit sa journée du 18 janvier pour les « écouter » à travers des audiences qu’il a accordées à leurs représentants. Il s’agit du collège des conseillers du Conseil supérieur de la Communication (CSC) conduite par son vice-président, Aziz Bamogo, du Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga et du président de la Cour des Comptes, Jean Emile Somda.
Tout comme les autres, la délégation du CSC a remis le rapport d’activités de l’année 2019 de l’institution en charge de la régulation des médias au chef de l’Etat. Dans ce rapport, « il y’a un certain nombre de manquements que nous avons relevés, des manquements liés au respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie », a déclaré le porte-parole du CSC à sa sortie d’audience. Le rapport recommande donc le renforcement institutionnel du CSC, et fait un plaidoyer pour une fiscalité plus adaptée aux médias et aux sociétés de publicité.
Pour les élections municipales de 2021, le conseil propose une déconcentration de l’institution pour être sur l’ensemble du territoire pour une couverture plus optimale de ce scrutin local
Selon Aziz Bamogo, le président du Faso qui a salué le travail fait par le CSC à l’occasion des élections couplées du 22 novembre 2020, a aussi demandé à l’instance de régulation de faire en sorte que la contribution des médias à l’ancrage de la démocratie et de l’État de droit au Burkina Faso soit plus forte.


Le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga, à son tour, a aussi remis les rapports d’activités 2018 et 2019 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).
A l’issue de cette entrevue avec le chef de l’Etat, le Contrôleur général d’Etat a déclaré que les citoyens font de plus en plus confiance à l’ASCE-LC, en témoigne « la montée en puissance des dénonciations ».
Le rapport 2018, a t-il indiqué, s’est focalisé sur le décret portant sur les procédures d’ententes directes, la dette intérieure et les baux administratifs pour lesquels de nombreux dysfonctionnements ont été relevés. Pour résoudre la question des baux administratifs, l’ASCE-LC préconise la construction de cités administratives.
Le Premier président de la Cour des Comptes, Jean Emile Somda,
a également transmis le rapport public 2019 de son institution au locataire de Kosyam.
« Le rapport public 2019 de la Cour des Comptes répond au souci d’information du citoyen en rendant compte des résultats des contrôles et des propositions d’amélioration de la gestion des finances publiques », a indiqué Jean Emile Somda.
Concrètement, le rapport rend compte du contrôle du Conseil régional du Centre-Est, de la commune urbaine de Koupéla, du Centre hospitalier régional de Koudougou, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, de la Loterie nationale burkinabè.
L’audit du Fonds minier de développement local et des taxes superficiaires ainsi que l’appréciation de la cour sur le Programme de modernisation de l’administration publique figurent également dans ce rapport.
La Cour a suggéré, entre autres, la prise de mesures réglementaires dans le cadre du passage du budget objet au budget programme pour plus de visibilité du processus.

Halima K
Commentaires

Dans le sous-dossier