Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: les électeurs entre inquiétude et impatience avant l’annonce des résultats

Publié le mercredi 25 novembre 2020  |  RFI
Présidentielles
© Autre presse par DR
Présidentielles et législatives 2020 : vote dans le calme en mi-journée, l’opposition signale des manquements, Kaboré réagit
Comment


Deux jours après le double scrutin présidentiel et législatif au Burkina Faso, la Commission électorale a repris la proclamation commune par commune des résultats. Une publication contestée par l’opposition. Ce qui a conduit à une montrée de tension électorale. Une situation que les Burkinabè suivent de près, notamment à Ouagadougou.

« Crise post-électorale », le mot est lancé lundi soir sur les plateaux des grandes chaines de télévisions du pays. Et ce mardi, ce sont les journaux qui reviennent en Une sur la mise en garde de l’opposition et sur les désaccords qui divisent la Commission électorale. Dans les rues de Ouagadougou, en revanche, aucun signe de tension. La vie a repris son cours, les affiches ont quasiment disparu des murs et l’animation est la même que tous les mardis.

À la mairie du 4e arrondissement, il reste les urnes rapportées des bureaux de vote vides et les cartons qui ont servis d’isoloirs. Dans les allées, chacun vaque à ses occupations. Pourtant, cette période post-électorale s’invite rapidement dans les conversations. Et pour certains comme Awa, la situation est plutôt préoccupante : « On dit qu’il y a des fraudes, si c’est le cas, on n’aura pas des résultats fiables et les gens peuvent se soulever, ça peut occasionner de l’insécurité. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires