Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Burkina Faso : la lutte contre le terrorisme au cœur des débats

Publié le samedi 21 novembre 2020  |  LeMonde.fr
Un
© Autre presse par DR
Un partisan du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) brandit un portrait de l’ex-président Blaise Compaoré lors d’un meeting d’Eddie Komboïgo, candidat à l’élection présidentielle au Burkina Faso, à Ouagadougou, le 19 novembre 2020
Comment


Alors que 93 % des Burkinabés estiment que la sécurité doit être la priorité du chef de l’Etat, de nombreux candidats à l’élection de dimanche prônent le « dialogue » avec les groupes armés.
A l’approche des élections présidentielle et législatives du dimanche 22 novembre au Burkina Faso, la lutte contre le terrorisme s’impose comme le sujet phare de la campagne. Négociations, amnistie, renforcement de la réponse militaire… Chaque candidat égrène son chapelet de promesses pour « rétablir la paix et la sécurité » dans le pays, où les attaques djihadistes ont fait plus de 1 600 morts en cinq ans, selon les chiffres officiels, et près d’un million de déplacés.
Le 11 novembre, quatorze militaires ont été tués dans l’attaque de leur convoi sur la route de Tin-Akoff (nord). L’urgence est absolue : 93 % des Burkinabés estiment ainsi que la sécurité doit être la priorité du chef de l’Etat, selon le sondage d’opinion « Présimètre » réalisé par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), à Ouagadougou. Signe aussi de cette lassitude qui s’est installée chez une partie de la population face à l’enlisement de la guerre au Sahel, de plus en plus de candidats à la présidentielle prônent le « dialogue » avec les groupes armés.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires